Oseriez-vous être vulnérable? En tant que leader, auriez-vous le courage d’être authentique?

Ne vous sentez pas mal si ces 2 questions vous ont rendu mal à l’aise et s’il vous plaît continuez à lire puisque ce billet parle d’émotions!

La vulnérabilité dans un contexte d’affaires

Un de mes collègues souligne souvent le paradoxe suivant. Nous apprécions, respectons et voulons suivre les gens qui sont authentiques. Nous voulons entrer en contact avec des gens qui partagent leurs vraies émotions – leurs craintes, leurs anticipations, leurs limites, etc. C’est ce qui rend les humains.

Ironiquement, en tant que leaders, nous cachons ces mêmes émotions. Nous sentons la nécessité de paraître fort, courageux et en contrôle, puis nous nous demandons pourquoi notre leadership a un impact limité.

Il est vrai que l’authenticité et la vulnérabilité sont perçues comme des faiblesses dans un contexte d’affaires. Je me suis personnellement adapté aux cultures d’entreprise comme étant un alpha-mâle dominant, toujours en contrôle de la situation, durant une grande partie de ma carrière. Bien que j’atteignais les objectifs fixés et que j’ai amené les gens à me suivre, je ne comprenais pas pourquoi ce style de leadership était si épuisant jusqu’à ce que je découvre la puissance de l’authenticité.

Qu’est-ce que la vulnérabilité et l’authenticité ont à voir avec le leadership?

La vulnérabilité est une dimension de l’authenticité. L’authenticité est décrite comme le fait «d’être fidèle à sa propre personnalité, à son essence et à son caractère, malgré les pressions extérieures» (Wikipedia). En tant que telle, la vulnérabilité est l’action d’être authentique, d’être potentiellement victime d’une attaque en relation avec son authenticité.

Willa m’a récemment partagé cette présentation de Brené Brown au Ted Talk appelé Le pouvoir de la vulnérabilité. La conférence fournit quelques preuves que la vulnérabilité est un ingrédient important de relations fructueuses – et du leadership avec impact.

Suis-je en contrôle?

Si vous m’aviez posé cette question, il y a quelques années, je vous aurais répondu en une fraction de seconde « Bien sûr que oui. Absolument! » Comme la plupart des leaders, j’agissais comme un canard dans l’eau – en surface, je donnais l’impression de flotter paisiblement sur le lac tandis que sous l’eau, je faisais aller mes palmes comme si ma vie en dépendait. J’avais des faiblesses, j’avais des craintes et je ne demandais pas d’aide. Est-ce que mon leadership était percutant? Je ne le crois pas!

À ce jour, la plupart des gestionnaires dans les organisations utilisent exactement la même approche, avec un impact néfaste sur leurs résultats, leurs équipes, leur vie personnelle et leur santé. Au lieu de prétendre d’être un leader fort, pourquoi n’essayeriez vous pas de devenir un leader vulnérable et voir l’impact que cela pourrait avoir sur votre équipe.

Aujourd’hui, si vous me demandez si je suis en contrôle, je vous répondrai avec plaisir « Non, pas du tout! » Il y a tellement de choses dont nous sommes incertains quant au lancement d’audacium: Est-ce que notre offre est trop audacieuse pour le marché? Les leaders sont-ils prêts à explorer les émotions et l’intuition dans un contexte d’affaires? Pouvons-nous intégrer plus de contenu produit par des collaborateurs externes? Allons-nous terminer l’écriture du livre avant l’automne de l’année prochaine?

Une chose est certaine, Yves et moi travaillons afin de devenir des individus plus authentiques tous les jours et de partager notre vulnérabilité fait partie du processus. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons intégré la composante émotionnelle dans l’approche Leadership trois tiers. Cette nouvelle approche vise à soutenir les leaders dans l’élaboration d’un style de leadership plus équilibré, en intégrant les composantes émotionnelles et intuitives à leurs capacités cérébrales existantes.