Qu’est-ce que le coaching de gestion?

Lors d’une récente séance de coaching avec ma cliente, Maria (nom fictif) m’a fait part qu’elle était très impressionnée du progrès qu’elle avait réalisé, en moins de 4 mois d’accompagnement avec un coach. Maria avait initialement tenté l’expérience du coaching en participant à une séance de coaching gratuite, ce qui lui avait permis de découvrir ce que le coaching de gestion était vraiment. Agréablement surprise par le résultat de sa première rencontre, elle a ensuite décidé de poursuivre ses séances de coaching afin d’atteindre l’objectif professionnel qu’elle s’était fixé.

« Très peu de gens comprennent ce qu’est le coaching de gestion », m’a partagé Maria. « Si seulement les gens connaissaient la puissance du processus pour développer de nouvelles compétences, il y aurait une file d’attente à ta porte », me dit-elle en riant.

J’ai demandé à Maria pourquoi elle croyait que les gens n’étaient pas aussi audacieux qu’elle pour faire l’essai du coaching de gestion pour faire face à leurs enjeux professionnels ou de gestion.

« Je crois qu’il y a principalement 2 raisons. Soit que les gens ne comprennent simplement pas ce qu’est vraiment le coaching de gestion, soit qu’ils ont la fausse perception que le coaching est pour les individus ayant des problèmes de performance, ceux qui ont besoin d’aide ou alors… », dit Maria.

En admettant qu’apprendre ce qu’est le coaching de gestion en lisant un article de blogue soit peut-être l’équivalent d’apprendre à faire du vélo en lisant un manuel d’instruction. Les deux approches permettent de comprendre logiquement le concept, mais ne permettent pas vraiment d’apprécier comment l’expérience se vit et comment le processus fonctionne pour aider à atteindre les objectifs.

Faute d’être en mesure de présenter une vidéo d’une vraie séance de coaching gestion, nous proposons une courte animation qui tente d’expliquer ce qu’est le coaching de gestion.

Qu’est-ce que le coaching de gestion?

Nous espérons que cette courte animation vous donnera une meilleure compréhension du coaching de gestion.

Le coaching est un processus par lequel le client développe de nouvelles compétences en vue d’atteindre un objectif, avec l’aide d’un coach professionnel. Les objectifs sont aussi variés qu’il y a d’individus.

Certaines personnes utilisent les termes coaching exécutif, coaching d’affaires, coaching de leadership ou coaching de gestion de manière interchangeable. Les différents types de coaching ont en commun une démarche de développement professionnel par lequel l’individu reçoit un soutien tout en apprenant à développer de nouvelles compétences en vue d’atteindre un objectif spécifique personnel ou professionnel.

Ce que le coaching de gestion n’est pas

Si l’animation ne vous a pas aidé à comprendre ce qu’est le coaching de gestion, j’espère qu’une explication de ce qu’il n’est pas vous sera plus utile. Nous vous proposons donc une autre vidéo (anglais).

Si cette deuxième explication ne fonctionne pas plus, vous pouvez me téléphoner. Tenter l’expérience par vous-même pourrait vous conduire à des résultats surprenants, comme ç’a été le cas pour Maria.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Ajouter un commentaireYour email address will not be published