En tant que dirigeants, nous favorisons souvent une culture « d’actions ». Tant que les employés travaillent, tout va bien!

Combien de fois avez-vous entendu un leader dire « Angela, tu as fait un excellent travail. Merci! Maintenant, prends quelques heures pour réfléchir à… [choisir le sujet] »?

Probablement autant de fois que j’ai vu un hippopotame danser le ballet! [En passant, la réponse est « jamais »]

À moins que vous soyez un scientifique ou un chercheur, la plupart des gens ne sont pas invités à passer du temps à réfléchir. Bien au contraire! Quelle est la réaction typique quand on voit un employé assis à son bureau à réfléchir?

Nous favorisons généralement un environnement de travail où les gens travaillent — sont occupés à faire quelque chose. Parfois, les gens travaillent sur des activités qui n’apportent simplement aucune valeur ajoutée. C’est tout comme si nous demandions aux gens de creuser des trous afin qu’ils demeurent occupés. « Pourquoi sommes-nous en train de creuser tous ces trous patron? »

Si nous voulons que les choses s’améliorent dans nos organisations, il faut laisser de la place à l’innovation afin d’éliminer les problèmes récurrents. Il n’y a pas beaucoup d’options, autres que de donner aux employés le temps de réfléchir. Vous êtes inquiet. Vous croyez que vos employés vont prendre le temps pour planifier leur prochain week-end [Wow! Ça, c’est un autre sujet. Nous n’aborderons pas la confiance dans ce billet].

Pourquoi vous inquiéter qu’ils prennent quelques minutes pour se détendre (en pensant à leur prochaine fin de semaine) si cela leur permet de relaxer avant de diriger leur cerveau vers la résolution de problèmes importants. Donnez-leur du temps — deux ou trois heures par semaine — et permettez-leur d’aller à un endroit où ils peuvent laisser aller leur créativité — le café du coin, un parc à proximité ou même le musée. Voyez ensuite ce qui se produira. Certaines des idées proposées ne seront peut-être pas une grande révélation (au début), mais elles n’auront certainement pas moins de valeur que tous ces trous creusés partout dans votre bureau. Au mieux, quelqu’un va trouver une façon innovante de résoudre le problème récurrent qui vous tracasse depuis quelques semaines. Tout ça pour le prix d’un café au lait et d’un billet d’admission pour le musée.

Et dire que le temps de réflexion n’est pas productif…