Dans un contexte où l’entreprise prend un virage agile, les attentes des dirigeants et des employés envers les gestionnaires changent significativement.

Coaching pour devenir gestionnaire agil_elena-koycheva-774495-unsplash

Les gestionnaires traditionnels traversent une période de grande turbulence. Les changements fréquents et les nombreux défis auxquels ils sont confrontés exigent qu’ils deviennent des gestionnaires agiles.

Alors que les gestionnaires sont développés et récompensés tout au long de leur carrière pour leur implication dans les opérations quotidiennes de leurs équipes, comment font-ils pour adopter une approche complètement différente lorsque l’entreprise prend un virage vers l’agilité organisationnelle?

Pour devenir des gestionnaires agiles, ils doivent, entre autres, développer rapidement des capacités d’adaptation et de gestion de l’incertitude.

 

Quelles sont les attentes envers les gestionnaires agiles?

Dans un contexte où votre entreprise prend un virage agile, les attentes des dirigeants et des employés envers les gestionnaires changent significativement.

Comment agir lorsque vous n’êtes plus autorisés à dire aux membres de l’équipe quoi faire et comment le faire? Alors que certaines responsabilités sont transférées aux équipes autonomes, le gestionnaire agile devient alors un accompagnateur (coach) des membres de son équipe.

Ainsi les dirigeants s’attendent à ce que les gestionnaires agiles :

  • Mettent en place et soutiennent l’autonomie de leurs équipes.
  • Offrent du coaching et soutiennent le développement de leurs employés.
  • Soutiennent leurs équipes dans leur démarche d’amélioration continue.
  • Mettent en place un environnement de travail favorable à la motivation et à la performance.

D’autre part, les employés souhaitent que leurs gestionnaires agiles :

  • Communiquent la vision, la raison d’être et maintiennent l’alignement avec les valeurs et les stratégies de l’entreprise.
  • Définissent les objectifs d’affaires de l’équipe.
  • Laissent les équipes déterminer les moyens pour atteindre les objectifs établis.
  • Retirent les obstacles et éliminent les comportements toxiques qui nuisent à leur fonctionnement optimal.
  • Sécurisent les ressources nécessaires au succès de leurs équipes.

Redéfinir les activités de gestion et le rôle du gestionnaire dans un contexte agile

coaching-gestionnaire-agile-rawpixel-792222-unsplash

Le coaching individuel est devenu l’un des meilleurs moyens pour les gestionnaires de développer de nouvelles compétences et d’adapter leur approche dans un contexte changeant.

Le coaching utilise différents moyens pour inspirer la découverte, la réflexion et l’intégration de nouvelles manières de faire. Le coaching individuel pour gestionnaire agile permet ainsi :

  • D’apprendre à inspirer les membres de son équipe.
  • De développer les réflexes et les compétences pour faire face aux changements rapides, à l’imprévisibilité et à la turbulence.

Le coach devient le facilitateur de votre processus de découverte. Comme partenaire, il propose de nouvelles façons de réfléchir et vous partage des observations que la plupart des gens n’ont pas le courage de vous dire. Il agit aussi comme mentor en vous expliquant les nuances de l’entreprise agile et les changements à adopter pour devenir un gestionnaire agile.

Dans la confidentialité complète et dans un contexte sécure, le coaching pour gestionnaire agile permet de développer les habiletés de gestionnaire-coach (“servant leader”).

Nos coachs certifiés sont d’anciens gestionnaires traditionnels qui ont complété avec succès une transition vers une approche de gestion agile. Ils cumulent des centaines d’heures de coaching individuel ayant permis aux gestionnaires d’atteindre leurs objectifs.

 

Contactez-nous (info@audacium.com) pour obtenir plus d’information.