Les temps changent et les approches de gestion doivent aussi changer

Les entreprises sont confrontées à des environnements de plus en plus instables et la vitesse à laquelle elles doivent s’adapter aux changements accélère. Dans un tel contexte, les modes de gestion traditionnels deviennent inadéquats lorsque l’environnement dans lequel opère l’organisation n’est plus stable et prévisible.

Les équipes auto-organisées sont un excellent moyen d'augmenter la flexibilité et l'adaptabilité aux changements de l'entreprise tout en améliorant la responsabilisation des employés.
Coaching - mettre en place des equipes auto-organisees 01

Mettre en place des équipes auto-organisées pour s’adapter aux défis du 21e siècle

Comme dirigeant d’entreprise, vous êtes confrontés à de nombreux défis.

  • L’arrivée de concurrents qui offrent des produits ou des services comparables aux vôtres, à des prix significativement plus bas.
  • Les transformations numériques et l’intelligence artificielle viendront rendre désuètes certaines (ou l’ensemble) de vos activités commerciales.
  • La pénurie de main-d’oeuvre qualifiée qui frappe plusieurs régions.
  • Les milléniaux qui ne souhaitent pas être gérés comme les travailleurs des autres générations.
  • Près de 70% des employés sont désengagés et la difficulté de retenir les talents dont l’entreprise a besoin pour croître et pour survivre.

Télécharger gratuitement
notre nouveau guide (28 pages)
“Mettre en place des équipes auto-organisées”

Guide - Mettre en place des équipes auto-organisées

 

Moderniser les approches de gestion afin de créer des environnements adaptés aux travailleurs du 21e siècle

Même si le concept gagne en popularité au sein des entreprises, l’auto-organisation des équipes demeure mal comprise et sa mise en place est souvent mal exécutée. L’expérimentation à l’aveuglette donne des résultats décevants ou même pires, de la frustration, des équipes dysfonctionnelles et des relations tendues entre les gestionnaires et les membres de leurs équipes.

Comme le nom l’indique, les équipes auto-organisées gèrent leurs activités et prennent les décisions relatives à leurs zones de responsabilités sans qu’un supérieur hiérarchique n’ait à diriger ou à contrôler leurs actions. Pour arriver à bénéficier de cette nouvelle approche de gestion, il est critique que l’auto-organisation des équipes soit mise en place correctement.

 

Comment mettre en place l’auto-organisation?

Modele de mise en place de l'auto-organisation des equipes

Lorsqu’une organisation tente l’expérience de l’auto-organisation, certains imaginent qu’un tel changement se fait aussi simplement que de changer la sorte de café offerte aux employés.

Peu d’employés ont eu l’opportunité de vivre l’auto-organisation au travail. Par conséquent, il est faux de s’imaginer que les membres d’une équipe savent instinctivement quoi faire pour mettre en place l’auto-organisation. Toutefois, en suivant une approche structurée, il devient possible de mettre en place les premières actions structurantes permettant à l’équipe d’initier son processus d’auto-organisation.

Lorsque l’entreprise en est à ses premières expériences avec les équipes auto-organisées, nous recommandons qu’elles soient accompagnées par un coach d’expérience afin d’accélérer la mise en place et d’éviter les erreurs fréquentes.

Suite à une évaluation du contexte dans lequel sera mis en place l’auto-organisation, nous accompagnons les gestionnaires et leurs équipes dans un processus qui débute avec la CRÉATION de l’équipe, son ÉVOLUTION jusqu’à sa DISSOLUTION.

 

L’accompagnement des gestionnaires et de leurs équipes par un coach d’expérience

Coaching - mettre en place des equipes auto-organisees

Très peu d’employés ont eu l’opportunité de faire partie d’équipes auto-organisées dans un contexte professionnel. Par conséquent, l’acquisition des compétences nécessaires pour soutenir l’équipe dans sa bonne mise en place de l’auto-organisation représente une compétence spécifique.

Dans ce sens, nous recommandons généralement que les gestionnaires et leurs équipes soient accompagnés par un coach d’expérience.

Le coach met donc en place un environnement favorable à l’auto-organisation des équipes.

 

Les bénéfices liés à l’auto-organisation des équipes

Les bénéfices les plus fréquemment mentionnés sont :

  • Des changements positifs dans l’attitude des membres de l’équipe quant au travail à accomplir;
  • Une satisfaction professionnelle accrue;
  • Un engagement plus fort envers l’organisation;
  • Une confiance accrue envers la direction;
  • Une réduction du niveau d’absentéisme et du taux de roulement;
  • Une rapidité accrue de détection des problèmes;
  • Une augmentation de l’efficacité des opérations et de la vitesse d’exécution;
  • Une accélération des apprentissages;
  • Une plus grande flexibilité et adaptabilité aux changements;
  • Une amélioration de la responsabilisation des employés;
  • Une réduction des coûts de gestion;
  • Une emphase sur les besoins réels des clients.

Contactez-nous (info@audacium.com) pour obtenir plus d’information.

 


Quelques articles qui pourraient vous intéresser :