Conseil et accompagnement

Nos services de conseil et d’accompagnement vous soutiennent dans la mise en place d’équipes autonomes (auto-organisées). Ils vous permettent d’éviter les principaux pièges et les erreurs fréquentes, où que vous en soyez dans le processus d’implantation.

.


Diagnostic d’entreprise / d’équipes

Description

Le processus de transition vers des équipes auto-organisées débute généralement par un diagnostic de l’entreprise et/ou des équipes qui souhaitent mettre en place des équipes autonomes. 

Lors du diagnostic, un échantillon d’employés et de gestionnaires sont rencontrés individuellement afin d’évaluer leur intérêt et leur compréhension de l’auto-organisation, de répondre à leurs questions et d’identifier les opportunités et les risques potentiels. De plus, les employés et les gestionnaires identifiés sont invités à répondre à un court questionnaire en ligne. Cette étape permet ainsi de débuter la gestion du changement.

Suite au diagnostic, un rapport de recommandations est publié. Le rapport contient généralement :

  • des recommandations relativement à la stratégie d’implantation;
  • un plan de formation pour les dirigeants, les gestionnaires et les membres des équipes;
  • une séquence d’activités à réaliser;
  • une approche de gestion du changement;
  • une stratégie d’accompagnement pour les gestionnaires et les membres des équipes.

.


Coaching : « Démarrer une équipe autonome et définition du carré de sable »

Description

Le coaching consiste à accompagner l’équipe qui débute sa démarche d’auto-organisation. Il vise d’abord à établir la définition du carré de sable de l’équipe (mission d’équipe, objectifs à réaliser, contraintes à respecter et normes de fonctionnement). 

Le carré de sable est l’outil que nous privilégions pour structurer le fonctionnement efficace des équipes auto-organisées. 

Lorsque l’entreprise le souhaite, l’accompagnement d’un coach désigné par l’entreprise est aussi inclus durant cette étape du processus. En plus de participer aux activités de mise en place, celui-ci peut obtenir, sur demande, du soutien en personne ou via vidéoconférence.

.


Coaching : « Accélérer l’auto-organisation d’une équipe autonome »

Description

Le coaching vise à accélérer la mise en place et à résoudre les défis rencontrés dans l’implantation de l’auto-organisation. Il permet de soutenir l’équipe dans le développement de ses capacités d’auto-organisation. 

Le coach participe aux rencontres de gouvernance de l’équipe et assiste les membres de l’équipe dans le développement de leur autonomie et la prise en charge de responsabilités. Durant ces rencontres, le coach propose aussi une approche agile à la tenue des rencontres afin de rendre celles-ci efficaces et agréables.

Le nombre d’heures d’accompagnement est à déterminer conjointement entre l’équipe et le coach. L’intention est que la participation du coach soit dégressive dans le temps. Alors que le coach peut être très actif lors des premières rencontres, son niveau de participation diminue à mesure que l’équipe gagne en maturité et en autonomie.

Lorsque plusieurs équipes autonomes sont mises en place, le coach démarre des communautés de pratiques (groupes de codéveloppement) interéquipes afin que celles-ci puissent se soutenir mutuellement et apprendre les unes des autres.

Lorsque l’entreprise le souhaite, l’accompagnement d’un coach désigné par l’entreprise est aussi inclus durant cette étape du processus. En plus de participer aux activités de mise en place, celui-ci peut obtenir, sur demande, du soutien en personne ou via vidéoconférence.