Cartes « check-in » pour bien démarrer vos réunions

Les cartes check-in d’Audacium

Les cartes check-in d’Audacium servent de soutien à ceux qui souhaitent intégrer la pratique du check-in dans leurs réunions. En plus de permettre aux participants de déposer ce qui les préoccupe, elles apportent un élément ludique aux réunions.

Audacium - Cartes check in pour bien demarrer les reunions

Commander vos cartes check-in

Caractéristiques

  • Chaque paquet contient trente (30) cartes check-in.
  • Les cartes sont de dimension 5′ x 7′ (12.7 cm x 17.8 cm).
  • Chaque carte contient une seule question.
  • Les cartes sont bilingues (français et anglais).
  • Chaque paquet se vend 59,95$. Les taxes et les frais d’expédition sont inclus.

Pourquoi utiliser des cartes check-in?

Lorsque nous animons ou facilitons des réunions de groupe, nous utilisons fréquemment le processus de check-in pour permettre aux participants de se déposer et d’éliminer (temporairement) leurs préoccupations afin de pouvoir participer activement aux conversations qui auront lieu durant la rencontre.

L’expérience nous a démontré que le processus de check-in est extrêmement efficace et qu’il offre des bénéfices importants. Les participants à nos rencontres sont fréquemment impressionnés par l’impact positif des check-in. Ils souhaitement généralement intégrer le processus de check-in dans leurs réunions, mais ils se sentent intimidés par la pression de le faire correctement.

Nous avons décrit le processus de check-in et avons développé (et testé) les cartes de check-in afin de permettre aux facilitateurs et aux organisateurs d’utiliser la pratique du check-in dans leurs réunions.


Comment utiliser les cartes check-in d’Audacium

Les cartes check-in d’Audacium peuvent être utilisées d’au moins deux manières. Vous pourrez sûrement en inventer d’autres!

Utilisation suggérée #1 – les PHOTOS

  1. Au début de la réunion, le facilitateur ou l’organisateur de la réunion met l’ensemble des cartes (photo vers le haut) sur la table de manière à ce que toutes les images soient visibles (voir l’exemple).
  2. Avant de démarrer les discussions, chacun des participants prend une carte qui représente son état d’esprit en entrant dans la réunion.
  3. Lorsque tous les participants ont choisi une carte, ils prennent place autour de la table et gardent le silence.
  4. Le facilitateur ou l’organisateur de la rencontre demande au premier participant de montrer sa carte aux autres participants et de dire en quelques mots comment l’image reflète son état d’esprit. Chaque participant a quelques secondes pour décrire sa carte. L’objectif n’est pas de décrire en détail toutes les préoccupations qui habitent chacun des participants, mais de simplement nommer comment l’image reflète son état d’esprit. Les autres participants ne sont pas autorisés à poser des questions ou à discuter de ce que vient de partager le participant.
  5. Le facilitateur ou l’organisateur continue ensuite le processus en demandant au deuxième participant de montrer sa carte aux autres et de dire en quelques mots comment l’image reflète son état d’esprit. Encore une fois, les autres participants ne sont pas autorisés à poser des questions ou à discuter de ce que vient de partager le participant. Le facilitateur ou l’organisateur répète ainsi le processus jusqu’à ce que tous les participants se soient exprimés.
  6. Après que le dernier participant se soit exprimé, la période de check-in est terminée. Le facilitateur ou l’organisateur débute donc la réunion tel que prévu.
Les cartes check-in sont placées sur la table afin que toutes les images soient visibles.

Exemple de déroulement

  • [Participant 1 a choisi la photo de l’écureuil] – « J’ai choisi cette carte parce qu’en ce moment, j’ai vraiment l’impression de courir dans toutes les directions. »
  • [Participant 2 a choisi la photo de la main levée] – « Moi, j’ai choisi cette carte parce que j’ai vraiment besoin d’aide en ce moment. »
  • [Participant 3 a choisi la photo des ballons roses et jaunes] – « J’ai choisi cette carte parce que malgré que j’ai plusieurs préoccupations, j’ai eu de très bonnes nouvelles cette semaine et je me sens heureuse. »

Utilisation suggérée #2 – les QUESTIONS

  1. Au début de la réunion, le facilitateur ou l’organisateur de la réunion met l’ensemble des cartes (photo vers le haut) sur la table de manière à ce que toutes les images soient visibles (comme avec l’Utilisation #1 – les photos). Les questions demeurent cachées de manière à ce que les participants ne sachent pas la question à laquelle ils devront répondre.
  2. Avant de démarrer les discussions, chacun des participants prend une carte qui représente son état d’esprit en entrant dans la réunion.
  3. Lorsque tous les participants ont choisi une carte, ils prennent place autour de la table. Ils gardent le silence et lisent la question qui apparaît au verso de la carte.
  4. Le facilitateur ou l’organisateur de la rencontre demande au premier participant de montrer sa question aux autres participants et de répondre en quelques mots à la question qui est posée au verso en fonction de son état d’esprit. Chaque participant a quelques secondes pour répondre à la question. L’objectif n’est pas de décrire en détail toutes les préoccupations qui habitent chacun des participants, mais de simplement répondre à la question en quelques mots. Les autres participants ne sont pas autorisés à poser des questions ou à discuter de ce que vient de partager le participant.
  5. Le facilitateur ou l’organisateur continue ensuite le processus en demandant au deuxième participant de montrer sa question aux autres participants et de répondre en quelques mots à la question qui est posée au verso en fonction de son état d’esprit. Encore une fois, les autres participants ne sont pas autorisés à poser des questions ou à discuter de ce que vient de partager le participant. Le facilitateur ou l’organisateur répète ainsi le processus jusqu’à ce que tous les participants se soient exprimés.
  6. Après que le dernier participant se soit exprimé, la période de check-in est terminée. Le facilitateur ou l’organisateur débute donc la réunion tel que prévu.
Les cartes check-in sont placées sur la table afin que toutes les images soient visibles. Les questions qui appraissent au verso des photos demeurent cachées. Les questions sont donc des surprises pour les participants.

Exemple de déroulement

  • [Participant 1 a choisi la photo de l’écureuil. La question qui apparaît au verso est « Qu’est-ce qui me surprend présentement? »] – « Je suis agréablement surprise parce que mon équipe s’est portée volontaire pour compléter un projet. Si elle ne l’avait pas fait, c’est moi qui aurais été obligé de faire le travail au courant de la fin de semaine. »
  • [Participant 2 a choisi la photo de la main levée. La question qui apparaît au verso est « Qu’est-ce qui me préoccupe en ce moment? »] – « Je suis préoccupé par tous les changements qui ont été démarrés au courant des dernières semaines. Je commence à perdre mes repères et ça m’inquiète. »
  • [Participant 3 a choisi la photo des ballons roses et jaunes. La question qui apparaît au verso est « Qu’est-ce qui me donne de la joie en ce moment? »] – « Wow, c’est une bonne question. Après des semaines de travail, j’ai finalement terminé mon budget. Je suis tellement heureuse, je vais enfin avoir du temps à consacrer à mes employés! »

Commander vos cartes check-in

Caractéristiques

  • Chaque paquet contient trente (30) cartes check-in.
  • Les cartes sont de dimension 5′ x 7′ (12.7 cm x 17.8 cm).
  • Chaque carte contient une seule question.
  • Les cartes sont bilingues (français et anglais).
  • Chaque paquet se vend 59,95$. Les taxes et les frais d’expédition sont inclus.