Bénéfices et avantages du coaching exécutif

L’homme devient souvent ce qu’il imagine être. Si je continue à me dire que je ne peux pas faire certaines choses, il est possible que je finisse par devenir vraiment incapable de les faire. Au contraire, si j’ai la conviction que je peux les faire, je vais sûrement acquérir la capacité de le faire, même si je n’avais pas cette capacité à l’origine. ― Mahatma Gandhi

 

Plusieurs savent que le coaching exécutif donne accès au plein potentiel des individus en leur révélant de nouvelles possibilités et en développant les compétences requises pour atteindre leurs objectifs. Mais comment faire pour soutenir de manière efficace le développement professionnel des gestionnaires et des dirigeants d’entreprise?

Avec les nombreux changements organisationnels, les dirigeants doivent continuer d’acquérir de nouvelles compétences. Cependant, les organisations transfèrent fréquemment la responsabilité du développement professionnel (et personnel) vers les gestionnaires eux-mêmes.

Les besoins de développement professionnels sont divers et une approche unifiée n’est généralement pas appropriée. C’est ainsi que le coaching exécutif peut soutenir le développement professionnel des gestionnaires et des dirigeants d’entreprise puisqu’il est adaptable aux divers besoins. La souplesse du coaching permet de soutenir un éventail de personnes avec différents styles d’apprentissage. C’est une approche de développement plus flexible que d’autres formes traditionnelles, selon Adult Education and Lifelong Learning: Theory and Practice.

De plus, en ajoutant le coaching exécutif aux formations traditionnelles, les participants apprennent jusqu’à 6 fois plus rapidement qu’avec l’approche traditionnelle, selon Driving organizational change with internal coaching programmes.

L’étude de l’International Coach Federation (ICF Global Consumer Awareness Study) mentionne que les principales raisons pour utiliser le soutien d’un coach sont :

  • Améliorer les performances individuelles ou d’équipes
  • Améliorer les stratégies de gestion de son entreprise
  • Améliorer la gestion de son temps
  • Augmenter l’efficacité de ses équipes
  • Accroître la confiance en soi
  • Améliorer ses relations avec les autres
  • Améliorer ses communications
  • Gérer l’équilibre travail – vie privée

Selon l’ICF Global Coaching Client Study, 83 % des clients qui ont utilisé le coaching professionnel se sont dits « très satisfaits » de leur expérience de coaching et 96 % ont dit qu’ils répéteraient l’expérience. De plus, les clients ont signalé un rendement médian sur investissement de 3,44 fois leur investissement.

Plus spécifiquement, les clients utilisent le coaching exécutif pour :

  • Développer leurs aptitudes à trouver de nouvelles façons de faire afin de régler les problèmes auxquels ils sont confrontés
  • Identifier ouvertement et clairement leurs forces et leurs points d’amélioration
  • Améliorer leurs capacités à communiquer leurs idées de manière convaincante
  • Développer de nouvelles compétences et améliorer leurs relations interpersonnelles

Selon Business impact of executive coaching: demonstrating monetary value95 % de clients indiquent faire les choses différemment à la suite du coaching exécutif. De plus, la même étude révèle que 86 % des gens considèrent que le coaching exécutif a été efficace et 95 % des clients recommandent l’utilisation d’un coach exécutif.

N’êtes-vous pas curieux de savoir ce que le coaching exécutif pourrait faire pour vous?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Ajouter un commentaireYour email address will not be published