Bon, ça y est! Après réflexion, vous avez pris la décision de travailler avec un coach professionnel. C’est une très bonne décision et afin de tirer le maximum de votre accompagnement en coaching, il est primordial de choisir le bon coach pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Dans le contexte où la profession de coach n’est pas réglementée et que le nombre de coaches professionnels est en croissance, comment pouvez-vous augmenter vos chances de choisir le bon coach?

Je vous propose quelques pistes afin que votre expérience de coaching s’avère positive.

 

1. Savoir ce que vous cherchez

Avant de démarrer votre recherche pour trouver un coach professionnel, commencez par répondre aux trois questions suivantes :

  • Quel (s) objectif (s) tentez-vous d’atteindre? Cette information vous sera utile pour choisir le profil de coach avec lequel vous souhaiterez travailler.
  • Quel est votre budget? La somme à investir dans une démarche de coaching dépend de votre capacité financière et de l’investissement que vous êtes prêts à faire. L’établissement de votre budget vous permettra de choisir le coach qui répond à vos moyens.
  • Quel format de rencontres préférez-vous? Il est possible d’avoir des rencontres de coaching en personne, au téléphone, en cybercoaching (c.-à-d. Skype) et même en groupe. Déterminer l’approche qui vous convient le mieux afin d’établir ensuite le fonctionnement avec votre coach.

 

2. Avez-vous parlé à votre coach potentiel?

La relation de coaching est une relation d’aide reposant sur la confiance. Afin que le coach soit en mesure d’accompagner adéquatement son client, il explorera avec lui plusieurs aspects de sa vie professionnelle et à l’occasion, de sa vie personnelle. Le niveau de confiance que vous avez envers votre coach reposera sur le lien qu’il sera en mesure de créer avec vous. Il est donc important de rencontrer ou au moins de discuter au téléphone avec votre coach potentiel afin que vous puissiez déterminer s’il comprend vos enjeux, votre réalité et votre contexte et s’il possède les compétences et l’expérience nécessaire pour vous aider.

 

3. Quel type de coach cherchez-vous? A-t-il l’expérience pour vous aider?

Bien que les firmes dédiées strictement au coaching soient rares, plusieurs entreprises et individus offrent des services de coaching professionnel. Préférez-vous un coach rigoureux principalement axé sur les résultats, un coach empreint de compassion et ouvert aux émotions ou possiblement une combinaison des divers styles.

Déterminez ensuite si la provenance du coach professionnelle est importante pour vous. Le coach doit-il travailler au sein d’une grande firme? Préférez-vous un travailleur autonome ou souhaitez-vous travailler avec un coach qui fait partie d’un regroupement et qui collabore avec d’autres professionnels?

Déterminer ensuite si le coach avec lequel vous souhaitez travailler comprend vraiment vos enjeux et votre contexte. Il est vrai que les coaches sont généralement en mesure d’accompagner leurs clients à atteindre leurs objectifs personnels dans divers champs d’intérêt. Cependant, un coach d’affaires qui a déjà été gestionnaire ou un coach en transition de carrière qui a lui-même complété une telle démarche risque de comprendre plus rapidement votre contexte et donc vous offrir l’accompagnement adéquat.

 

4. Le coaching comme spécialité ou comme service accessoire?

Je l’ai mentionné, il existe plusieurs expertises en coaching. Assurez-vous que le coach avec lequel vous considérez travailler se spécialise dans le domaine pour lequel vous recherchez de l’aide. Par manque de clients, certains coaches se présentent comme des généralistes afin d’attirer une plus large clientèle. Assurez-vous de choisir un coach qui possède les connaissances nécessaires pour vous aider réellement.

Certains coaches sont des professionnels qui consacrent leurs efforts à poursuivre le développement de leur expertise professionnelle. Ceux-ci ont choisi de faire du coaching comme source principale de revenus et souhaitent donc s’assurer qu’ils offrent le meilleur service à leurs clients, puisqu’il s’agit pour eux de leur principale source de revenus.

Alternativement, pour certains, le coaching n’est qu’un des services offerts en complément à une gamme de services plus large. D’autres encore, font du coaching à temps partiel afin de complémenter leur source de revenus principale. Il est donc important de choisir le coach qui répondra le mieux à vos attentes.

 

5. Le coach a-t-il une formation professionnelle?

Bien qu’il soit important que le coach ait été formé professionnellement, il est important de savoir que les programmes de formation en coaching ne sont pas règlementés par le ministère de l’Éducation ou l’office des professions. L’ICF (International Coach Federation) a approuvé une vingtaine de formations en français et près de 80 programmes offerts en anglais. Les programmes varient significativement. Le cheminement offert, la durée des programmes ainsi que le prix des formations ne sont pas nécessairement garants de la qualité des étudiants-coaches. Demandez tout de même si le coach avec lequel vous allez travailler a complété avec succès une formation en coaching professionnel. Valider ensuite que le programme offert soit reconnu par l’ICF.

 

6. Le prix

Comme le coaching n’est pas une profession réglementée, le prix d’une rencontre de coaching ou d’un programme de coaching varie significativement. Dans ce sens, il est nécessaire de comprendre qu’un bas prix est généralement un signe que le coach cherche désespérément de nouveaux clients, qu’il possède peu de qualifications ou même qu’il s’agit pour lui d’une source alternative de revenus. Ainsi, un prix trop bas n’est pas l’indication d’une offre exceptionnelle, mais plutôt une indication potentielle que le coach utilise le prix comme seul moyen de distinction.

Bien que le prix ne soit pas le critère principal de sélection, renseignez-vous tout de même afin de déterminer l’échelle de prix qui s’applique à votre objectif.

 

7. Le coach a-t-il lui-même été coaché?

Le coaching est une démarche qui peut être exigeante pour le client. Discuter avec votre coach afin de déterminer s’il a lui-même été coaché au courant des dernières années. Idéalement, travaille-t-il présentement avec un coach afin de développer ses compétences professionnelles? Cela fera en sorte que le coach comprenne réellement la démarche dans laquelle vous vous êtes inscrits et qu’il adapte son approche de coaching à votre réalité.