Crédibilité et transformation organisationnelle

Enfin, on vous confit un projet intéressant! Comme gestionnaire de projets, à titre de coach Agile ou de ScrumMaster, vous savez qu’un tel projet risque de changer les processus en place et de transformer les manières de faire. Vous vous doutez bien que la culture de l’entreprise influencera votre projet et que vous pourriez même initier une petite transformation organisationnelle… après tout, ce n’est pas votre premier projet!

La pire hypothèse, lorsqu’on mène une transformation d’équipe ou que l’on effectue une transition organisationnelle, est d’assumer avoir la crédibilité requise pour compléter le projet avec succès.

« Mon patron m’a mandaté pour l’implantation d’un nouveau système, j’ai donc l’autorité pour aller de l’avant… »

« Mon client m’a engagé pour implanter l’Agilité dans son organisation, j’ai donc un mandat clair pour procéder… »

Possiblement que oui, mais c’est loin d’être suffisant pour le faire avec succès!

 

Crédibilité : Caractère de quelqu’un qui est digne de confiance (Larousse)

 

Piège de la crédibilité et transformation organisationnelleLorsque je pose la question « Quel est ton niveau de crédibilité dans ce projet? » à des agents de changements (gestionnaires de projets, coaches Agiles, ScrumMasters, etc.) plusieurs ont un long moment de silence avant de tenter une réponse… Non seulement ils ne s’étaient jamais posé la question, mais celle-ci semble étrange. « Crédibilité… de quoi tu parles? »

Oui, un mandat vous a bien été confié. Oui, quelqu’un s’attend à ce que vous fassiez quelque chose de positif et rapidement. Par contre, c’est une grave erreur de croire que vous avez nécessairement l’autorité, l’autonomie et la marge de manoeuvre nécessaire pour effectuer avec succès votre mandat. Les probabilités sont que si vous ne connaissez pas votre niveau de crédibilité, vous allez violemment percuter un mur.

Prenez donc un moment pour vous demandez, sur une échelle de 1 à 10, quel niveau de crédibilité les autres vous accordent-ils? Avez-vous le niveau de crédibilité nécessaire pour que les autres vous suivent dans votre projet et qu’ils écoutent vos recommandations??

« J’ai les compétences techniques, les gens vont m’écouter! » – ouch! Vraiment?

La crédibilité au-delà de l’expertise du domaine

Développer l’expertise du domaine d’activité est nécessaire, mais non suffisant pour que les autres vous écoutent, qu’ils vous suivent et pour que vous réussissiez à compléter le mandat que l’on vous a confié avec succès.

La bonne nouvelle est que la crédibilité s’acquiert et les compétences pour y arriver se développent. Voici quelques pistes:

Soyez intègre et authentique : Les gens intègres font ce qu’ils disent et disent ce qu’ils font. Ils sont cohérents avec leurs valeurs, même lorsqu’elles vont à l’encontre de la majorité. Ils évitent de mentir, même lorsque les situations sont difficiles.

Soyez cohérent et prévisible : Si vous anticipez une mauvaise nouvelle, partagez là rapidement. Sauf pour les cadeaux à Noël, très peu de gens aiment les surprises… surtout lorsqu’elles ne sont pas positives!

Dites lorsque vous ne connaissez pas la réponse : Un excellent moyen de « brûler » son niveau de crédibilité est de prétendre connaître quelque chose, lorsque ce n’est pas le cas. Il faut du courage pour admettre ne pas avoir la réponse, mais au-delà de l’humilité, les gens sauront qu’avec vous, ils auront l’heure juste.

Prenez la responsabilité pour vos actions : Pour garder une image de professionnel performant, plusieurs trouvent des excuses ou même blâme leurs collègues pour les problèmes rencontrés. Lorsque vous avez commis une erreur, prenez la responsabilité de vos actions. Très peu de gens ont été impressionnés par le comportement de Francesco Schettino (l’ancien Capitaine du Costa Concordia)!

Communiquer clairement : Prener le temps d’expliquer ce que vous tentez d’accomplir ainsi que le chemin que vous allez suivre pour y arriver. Assurez-vous d’être compris et d’éviter ainsi les incompréhensions et les attentes irréalistes.

Le Harvard Business Review suggère de se questionner sur notre niveau de crédibilité en se posant les questions suivantes :

  • Suis-je en train de promettre quelque chose? Quelles sont les chances que je puisse effectivement tenir ma promesse?
  • Comment puis-je exprimer mes idées de manière à ne pas susciter de faux espoirs?
  • Quel est mon niveau de crédibilité actuel dans mon organisation? Quel niveau est-ce que je souhaite avoir?
  • Avec qui ai-je des difficultés particulières et qui impacte ma crédibilité?
  • Qui pourrait me soutenir afin de développer mon niveau de crédibilité?

La crédibilité permet d’arriver plus rapidement à vos objectifs. Si votre environnement de travail ne vous offre pas le soutien nécessaire pour améliorer votre niveau de crédibilité, un mentor ou un coach pourrait vous aider à identifier rapidement vos comportements fautifs et à les corriger.

Entre temps, je vous propose une lecture (Credibility: How Leaders Gain and Lose It, Why People Demand It) et un TedTalks qui pourrait vous intéresser.