"Nous sommes individuellement responsables de ce qui nous arrive."

Richard Pineault

Coach d'équipes en transformation agile
Collaborateur de l’Alliance Audacium

Linkedin

Je suis un véritable passionné de développement logiciel. Le logiciel, composant de la révolution numérique, est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien.

Cette passion qui m’anime est issue non pas des langages de programmation, des bases de données ou des applications mobiles, mais bien des êtres humains qui conçoivent ces logiciels.  Grand joueur d’équipe, j’ai toujours été fasciné par les méthodes agiles et par les résultats qu’un groupe d’individus, se faisant mutuellement confiance, pouvait réaliser en se regroupant pour collaborer pleinement à l’atteinte d’objectifs communs.

Pour accélérer son développement, la société a besoin du logiciel.  Pourtant le processus visant à produire les logiciels présente aujourd’hui des défis importants.  Combien de projets de développement logiciel se sont soldés par des dépassements des coûts, des systèmes surdimensionnés ou carrément dysfonctionnels. Les plus grands défis sont avant tout “humains”. Pour relever ces défis, il faut d’abord accepter la réalité, puis avoir le courage d’agir.

Du courage, il m’en a fallu.  À l’aube de mes 20 années d’exercice, je cesse momentanément mes activités.  Alors inconfortable à œuvrer dans des équipes dysfonctionnelles, c’est alors que je décide de me transformer.  Je prends alors conscience à quel point la transformation des autres commençait d’abord par ma propre transformation personnelle et professionnelle.

Cette transformation m’a non seulement permis de réaliser le potentiel que j’avais pour agir comme agent de changement afin d’aider les équipes à implanter les méthodes agiles et à instaurer un cadre de développement propice aux grandes réussites, mais il a également mis en évidence ma plus grande contradiction : je travaillais seul à aider les gens à travailler en équipe.

Je décide alors de joindre l’Alliance Audacium.  Certes le collectif me permet de participer en équipe à la transformation des entreprises, mais il me permet d’abord et avant tout de me transformer moi-même en poursuivant le développement de mon leadership.

Les résultats ne se sont pas fait attendre.  Dès le premier mandat réalisé dans le cadre de cette alliance, l’équipe de développement que j’ai accompagné a été en mesure de multiplier sa performance par 10.  Difficile à croire ?

Mes croyances personelles

  • Les plus grands changements commencent par soi-même.
  • Chaque individu réalise le meilleur travail possible, compte tenu de ce qu’il sait, de ses compétences, des moyens mis à sa disposition et du contexte dans lequel il œuvre.
  • Une équipe performante atteindra des sommets qu’aucun individu ne pourra atteindre seul.
  • Materner un individu l’empêche de se développer pleinement.
  • Nous sommes individuellement responsables de ce qui nous arrive.
  • Le niveau de transparence dans une entreprise est directement proportionnel avec la capacité des individus à prendre de meilleures décisions.
  • Les individus et les équipes sont naturellement motivés à se dépasser lorsque les conditions sont favorables et qu’ils en ont l’opportunité.

J’espère que nous aurons l’opportunité de faire connaissance prochainement.

Richard