"We are each responsible for what happens to us."

Richard Pineault

Team Coach, Agile Transformation
Collaborator with the Audacium Alliance

Linkedin

I’m a hardcore software development geek. Software with its digital revolution is today a staple in our daily lives.

This passion of mine doesn’t stem from programming languages, databases or mobile applications, but from the human beings who design this software. A strong team player, I’ve always been fascinated by agile methods and the results in a group of individuals that, in trusting each other, can fully attain common objectives.

Society needs software to progress. Yet the process of producing such software today presents key challenges. How many software development projects have resulted in cost overruns, oversized or downright dysfunctional systems? The greatest challenges are, above all, human ones. To overcome these challenges, we must first accept reality and have the courage to act.

Courage was something I needed. At the dawn of 20 years of practice, I temporarily stopped. Not comfortable working in dysfunctional teams, I decided to change. I became aware at that point that change in others begins with my own personal and professional transformation.

This transformation not only allowed me to reach my potential as a change agent in order to help teams implement agile methods, but it also revealed my greatest contradiction: I was working alone to help other people work as a team.

That’s when I decided to join the Audacium Alliance. Admittedly the group allows me to participate in a team that aims to change businesses, but it allows me, above all, to change myself by pursuing my leadership development.

It didn’t take long to see the results. From the very first mandate with the Alliance, the development team that I worked with was able to multiply its performance by 10. Hard to believe?

My core beliefs

  • The biggest changes begin with oneself.
  • Each individual does the best job he/she can, based on his/her knowledge, skills, the means at his/her disposal and the context in which he/she works.
  • A high-performing team reaches heights that no individual can reach alone.
  • Coddling an individual prevents him/her from realizing their full potential.
  • We are each responsible for what happens to us.
  • A company’s level of transparency is directly proportional to individuals’ ability to make the best decisions.
  • Given favourable conditions and the opportunity, individuals and teams are naturally motivated to excel,

I hope that we will have the opportunity to get to know each other soon.

Richard

"Nous sommes individuellement responsables de ce qui nous arrive."

Richard Pineault

Coach d'équipes en transformation agile
Collaborateur de l’Alliance Audacium

Linkedin

Je suis un véritable passionné de développement logiciel. Le logiciel, composant de la révolution numérique, est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien.

Cette passion qui m’anime est issue non pas des langages de programmation, des bases de données ou des applications mobiles, mais bien des êtres humains qui conçoivent ces logiciels.  Grand joueur d’équipe, j’ai toujours été fasciné par les méthodes agiles et par les résultats qu’un groupe d’individus, se faisant mutuellement confiance, pouvait réaliser en se regroupant pour collaborer pleinement à l’atteinte d’objectifs communs.

Pour accélérer son développement, la société a besoin du logiciel.  Pourtant le processus visant à produire les logiciels présente aujourd’hui des défis importants.  Combien de projets de développement logiciel se sont soldés par des dépassements des coûts, des systèmes surdimensionnés ou carrément dysfonctionnels. Les plus grands défis sont avant tout “humains”. Pour relever ces défis, il faut d’abord accepter la réalité, puis avoir le courage d’agir.

Du courage, il m’en a fallu.  À l’aube de mes 20 années d’exercice, je cesse momentanément mes activités.  Alors inconfortable à œuvrer dans des équipes dysfonctionnelles, c’est alors que je décide de me transformer.  Je prends alors conscience à quel point la transformation des autres commençait d’abord par ma propre transformation personnelle et professionnelle.

Cette transformation m’a non seulement permis de réaliser le potentiel que j’avais pour agir comme agent de changement afin d’aider les équipes à implanter les méthodes agiles et à instaurer un cadre de développement propice aux grandes réussites, mais il a également mis en évidence ma plus grande contradiction : je travaillais seul à aider les gens à travailler en équipe.

Je décide alors de joindre l’Alliance Audacium.  Certes le collectif me permet de participer en équipe à la transformation des entreprises, mais il me permet d’abord et avant tout de me transformer moi-même en poursuivant le développement de mon leadership.

Les résultats ne se sont pas fait attendre.  Dès le premier mandat réalisé dans le cadre de cette alliance, l’équipe de développement que j’ai accompagné a été en mesure de multiplier sa performance par 10.  Difficile à croire ?

Mes croyances personelles

  • Les plus grands changements commencent par soi-même.
  • Chaque individu réalise le meilleur travail possible, compte tenu de ce qu’il sait, de ses compétences, des moyens mis à sa disposition et du contexte dans lequel il œuvre.
  • Une équipe performante atteindra des sommets qu’aucun individu ne pourra atteindre seul.
  • Materner un individu l’empêche de se développer pleinement.
  • Nous sommes individuellement responsables de ce qui nous arrive.
  • Le niveau de transparence dans une entreprise est directement proportionnel avec la capacité des individus à prendre de meilleures décisions.
  • Les individus et les équipes sont naturellement motivés à se dépasser lorsque les conditions sont favorables et qu’ils en ont l’opportunité.

J’espère que nous aurons l’opportunité de faire connaissance prochainement.

Richard