Osez regarder la situation telle qu’elle est et dire les vraies choses.

Le diagnostic organisationnel permet de prendre conscience de ce qu’il faut faire (et ne pas faire) pour favoriser la performance des équipes, le dépassement des employés et le plaisir au travail.
diagnostic organisationnel

Quand est-il préférable de compléter un diagnostic organisationnel?

Vous faites face à des problèmes qui freinent votre entreprise dans l’atteinte de ses objectifs? Votre entreprise semble paralysée et incapable de prendre les décisions? Lorsque ces problèmes sont récurrents ou qu’ils persistent dans le temps, il peut être nécessaire de lancer un diagnostic organisationnel pour trouver les causes profondes de ces problèmes et d’identifier les pistes de solution concrètes pour les règler.

Lorsque votre organisation fait face à des défis ou à des problèmes qui ne lui permettent pas d’atteindre ses objectifs, il peut être pertinent d’initier un diagnostic organisationnel. Certains statistiques indiquent que jusqu’à 96% des entreprises disparaissent avant d’atteindre leur 10e anniversaire.

L’objectif principal du diagnostic organisationnel est donc d’établir un diagnostic précis sur l’état de la structure et du fonctionnement de votre organisation ainsi que sur l’état de la gestion des employés et du leadership.

Qu’est-ce qu’un diagnostic organisationnel?

Le diagnostic organisationnel est une démarche structurée qui permet d’évaluer le fonctionnement et l’efficacité d’une organisation. Le diagnostic peut être limité à une équipe, un projet ou à l’ensemble de l’entreprise.

Dans tous les cas, le diagnostic organisationnel fonctionne de la même manière : on procède d’abord à une évaluation de l’organisation par différents moyens (entrevues, sondages, observations, lectures, etc.) et différentes sources d’information (employés, dirigeants, clients, fournisseurs) afin d’en dégager un portrait le plus précis possible.

Suite à cette étape, une comparaison entre l’état actuel et les résultats souhaités permet d’élaborer un plan d’action concret. Les activités à réaliser sont ensuite priorisée et implantées.

Quels sont les éléments habituellement évaluer dans un diagnostic organisationnel?

Réaliser un diagnostic organisationnel permet aux gestionnaires et aux dirigeants de mieux comprendre le fonctionnement, la culture, les forces et les faiblesses de leur entreprise. Notre diagnostic permet de répondre aux questions suivantes et de recommander des pistes de solutions concrètes et adaptées aux besoins de chacun de nos clients.

  • Quelles sont les zones problématiques? Quels sont les problèmes récurrents?
  • Quelles sont les opportunités d’amélioration?
  • Est-ce que la vision et la raison d’être de l’entreprise sont claires, motivantes et partagées par tous?
  • Est-ce que les dirigeants de l’entreprise ont établi et communiqué un plan stratégique?
  • Quels sont les comportements que la culture de l’entreprise soutient et favorise? Quels sont ceux qui sont ignorés ou oubliés?
  • Est-ce que les équipes ont des objectifs clairement définis et communiqués?
  • Est-ce que les rôles, les responsabilités et les processus opérationnels sont connus et maîtrisés?
  • Est-ce que chaque employé comprend ce qu’il doit faire (et ce qu’il ne doit pas faire) afin de favoriser la réussite de l’entreprise?
  • Est-ce que l’entreprise s’est donné les moyens objectifs d’évaluer son niveau de performance et d’apporter les ajustements nécessaires, en temps réel?
  • Est-ce que l’environnement de travail est ouvert afin de faciliter l’échange d’information, la collaboration et l’entraide?
  • Est-ce que le mode de gestion est adapté à la réalité et aux enjeux rencontrés par l’entreprise?
  • Comment l’entreprise soutient-elle le développement professionnel des compétences et l’amélioration de ses processus?
  • Télécharger un exemple des recommandations suite à la publication d’un diagnostic organisationnel.

Quels services pouvez-vous me proposer?

Suite à notre diagnostic organisationnel, nous accompagnons les organisations dans la mise en place d’une culture forte qui favorise l’engagement et la responsabilisation de tous et l’atteinte des objectifs.

Nous proposons des conseils stratégiques, de l’accompagnement tactique (terrain) et des formations sur mesure.