Améliorer le monde du travail

culture organisationnelle

Notre méthodologie éprouvée vous permet de changer votre culture organisationnelle et d’augmenter la performance de vos équipes et la motivation de vos employés. Nos clients obtiennent généralement des résultats concrets en moins de 90 jours.

Ma culture organisationnelle est-elle la cause de mes problèmes?

Dans une récente étude publiée par la firme Deloitte, plus de 50% des dirigeants interrogés mentionnent que le changement de culture organisationnelle, l’augmentation du niveau d’engagement et la rétention des employés sont parmi les problèmes “les plus urgents à régler”.

La bonne nouvelle est qu’en modifiant votre culture organisationnelle, vous pourriez augmenter le niveau de performance de votre entreprise et le niveau d’engagement de vos employés!

Si vous souhaitez des employés engagés au succès de leur projet, mais que vous observez des équipes dysfonctionnelles dans lesquels les blâmes et les conflits règnent, il peut être temps de réévaluer votre culture organisationnelle.

De la même manière, si vous avez besoin de réagir rapidement à votre compétition, mais que vous vous sentez coincés par la complaisance et par le manque de sentiment d’urgence, il est probablement temps de changer votre culture organisationnelle.

Comment faire pour changer ma culture organisationnelle?

Il existe généralement 4 types de culture d’entreprise :

  • Culture de contrôle et de hiérarchie : structure hiérarchique forte qui favorise la définition claire et la standardisation des processus opérationnels et qui met en place des mesures d’évaluation et de contrôle pour assurer le respect des règles établies.
  • Culture de compétition et de compétences : structure hiérarchique et matricielle orientée vers la productivité, le développement des compétences et qui vise à répondre efficacement aux besoins des clients externes afin d’éliminer les compétiteurs et de prendre des parts importantes de marché.
  • Culture de collaboration et d’adhocratie : structure matricielle ou par projet reposant sur des valeurs et des objectifs communs, sur l’amélioration continue et visant à favoriser la participation de tous et la collaboration dans l’atteinte des objectifs établis.
  • Culture d’adaptation et en réseau : structure ouverte ou par projet dans laquelle le dépassement professionnel, l’innovation et l’atteinte du plein potentiel des employés permettent à l’entreprise d’atteindre sa vision.

Seriez-vous en mesure d’identifier votre culture organisationnelle?

Est-ce que votre culture organisationnelle actuelle vous empêche de passer au prochain niveau?

  • Culture de contrôle et de hiérarchie : La culture de contrôle est adaptée aux entreprises qui évoluent dans un marché stable et prévisible où l’efficacité des opérations est le principal facteur de différenciation et de croissance pour l’entreprise. Si votre secteur d’activité est en changement, cette culture sera un frein à votre croissance (et votre survie).
  • Culture de compétition et de compétences : La culture de compétition est adaptée aux entreprises qui évoluent dans un environnement hostile dans lequel les clients ont une abondance de choix et où le prix est un facteur déterminant. Si vos compétiteurs gagnent des parts de marché en compétitionnant sur d’autres caractéristiques que le “prix”, votre culture organisationnelle n’est peut-être plus adaptée à votre nouvelle réalité.
  • Culture de collaboration et d’adhocratie : La culture de collaboration favorise le consensus et l’accomplissement professionnel des employés. Elle est idéale pour des entreprises qui évoluent dans un environnement changeant et hautement compétitif et dans lequel le futur est incertain et difficilement prévisible. Si votre entreprise est paralysée par la lenteur des décisions et le besoin de consensus, il est probable que votre culture doive être adaptée.
  • Culture d’adaptation et en réseau : La culture d’adaptation favorise l’individualité, l’adaptation rapide aux changements et des comportements d’entrepreneurs. Si vous avez trop de projets en parallèle et que vous semblez manquer de focus, il est possible que votre culture organisationnelle nécessite des ajustements.

Si votre culture organisationnelle n’est plus adaptée à votre réalité et à vos besoins, il est probablement temps d’initier une démarche de changement de culture organisationnelle?

Quels services pouvez-vous me proposer?

Nous accompagnons les organisations dans la mise en place d’une culture organisationnelle forte qui favorise l’engagement et la responsabilisation de tous et l’atteinte des objectifs.

Nous proposons des conseils stratégiques, de l’accompagnement tactique (terrain) et des formations sur mesure.