"Les leaders sont des accélérateurs de performance lorsque leurs actions sont cohérentes avec leurs paroles."

Martin Proulx

Conseiller exécutif en culture d’entreprise agile
Fondateur de l’Alliance Audacium

Linkedin

Professionnellement, j’agis comme stratège en transformation de culture d’entreprises auprès de dirigeants qui veulent améliorer la motivation, l’engagement et les performances de leurs organisations.

En vous basant sur les mots motivation, engagement et performance, vous pourriez conclure que je suis un gars de ressources humaines (RH), de développement organisationnel (DO) ou un expert en gestion du changement. Cette conclusion serait malheureusement erronée!

Je suis fondamentalement un accélérateur de transformations qui met en place une culture agile au sein des entreprises.

Comme ancien dirigeant d’entreprises et gestionnaire d’expérience, j’ai eu l’opportunité de développer une méthodologie permettant de combiner la performance des équipes et le dépassement de chacun des employés. Inspiré par les méthodes agiles, j’ai contribué au succès de grandes entreprises et de PME en mettant en place des équipes performantes qui ont eu un impact direct sur le succès de leurs organisations.

Ma force est ma capacité à comprendre rapidement les enjeux humains et organisationnels et à modifier efficacement les dynamiques entre les gens afin d’atteindre les objectifs souhaités.

En développant un leadership conscient, en modifiant les conversations qui se tiennent en entreprise et en augmentant l’imputabilité, j’améliore significativement la performance des organisations. Autrement dit, je vais beaucoup plus loin que la mise en place des méthodes agiles, j’instaure les conditions qui déclenchent la motivation naturelle des gens afin d’atteindre les résultats espérés.

Je détiens une maîtrise en sciences de la gestion, un baccalauréat en administration et une formation de comptable professionnelle.

Mes croyances personelles

  • Les individus ont fondamentalement de bonnes intentions. Les gens malintentionnés sont rares, même dans un contexte professionnel.
  • Les humains sont résilients. Ils sont entièrement capables d’apprendre des situations rencontrées (même lorsqu’elles sont difficiles) et de développer de nouvelles compétences.
  • Contrairement aux plantes d’intérieur et aux animaux de compagnies, la plupart des adultes n’ont pas besoin que quelqu’un « s’occupe d’eux ». En leur donnant l’autonomie nécessaire, les employés sont en mesure de livrer les résultats souhaités.
  • Les individus et les équipes sont naturellement motivés à se dépasser lorsque les conditions sont favorables et qu’ils en ont l’opportunité.
  • Les conversations puissantes et les relations interpersonnelles authentiques sont les piliers des organisations performantes.
  • Les leaders sont des accélérateurs de performance lorsque leurs actions sont cohérentes avec leurs paroles.

J’espère que nous aurons l’opportunité de faire connaissance prochainement.

Martin