Manifeste Audacium

Nous aidons les entreprises à harmoniser le bien-être au travail des employés à la performance des équipes et des entreprises.

Possible de concilier performance et bien-être au travail?

Le bien-être au travail peut-il exister?

Le monde est continuellement en changement et le niveau de complexité auquel les entreprises et leurs dirigeants sont confrontés s’accentue, ce qui rend le futur de moins en moins prévisible.

Cependant, les modes de gestion courants reposent encore sur des méthodes qui ont vu le jour durant la révolution industrielle, il y a plus de 150 ans! Ce mode de fonctionnement qui met de l’avant un modèle hiérarchique axé sur une ligne de commandement directive, qui compte sur la mise en place de mesures de contrôle et qui orienté strictement vers l’atteinte des objectifs des actionnaires n’est plus adapté à la réalité des entreprises modernes et des individus qui les composent.

Par conséquent, l’engagement des employés décroît, le cynisme augmente et les niveaux de performance stagnent. Pour s’adapter au nouveau contexte et continuer de croître, les entreprises doivent revoir leur mode de fonctionnement et de gestion.

Il est donc devenu nécessaire d’instaurer des environnements qui créent des entreprises performantes et inspirantes et qui augmentent le bien-être au travail des employés. Ces entreprises favorisent l’explosion d’idées créatives, la volonté de dépassement de chacun des employés et la prolifération d’équipes engagées. La mise en place d’une culture où les employés sont heureux permet aux organisations d’augmenter leur niveau de performance et leur impact social.

Créons des entreprises agiles pour augmenter le bien-être au travail et la performance

Ensemble, mettons en place des organisations qui s’adaptent efficacement aux conditions changeantes, qui créent des environnements de travail stimulants et qui favorisent le développement des compétences de chacun et le bien-être au travail des employés afin que tous puissent contribuer à la performance de l’entreprise.

Nous croyons profondément que la mise en place d’une culture de startup (intrapreneuriat) permet d’améliorer la performance des équipes et de l’organisation, d’augmenter le bien-être au travail et la mobilisation des employés et d’innover pour satisfaire les attentes des clients.

L’impact de la culture d’entreprise sur le bien-être au travail et sur la performance

La culture définit les comportements acceptables et les manières de faire au sein d’une organisation.

Nous croyons que :

  • La performance n’est pas possible sans un niveau minimum de bien-être au travail. Cependant, le bien-être au travail n’est pas durable sans la performance de l’organisation.
  • La culture ne doit pas empêcher les employés d’expérimenter et d’apprendre. Elle doit plutôt permettre de créer un environnement dans lequel les erreurs sont permises lorsqu’elles permettent l’amélioration et le développement.
  • Les comportements toxiques comme la complaisance, le blâme et le commérage ne doivent pas être tolérés puisqu’ils nuisent à la performance de l’organisation.
  • La culture doit favoriser la transparence et le partage des informations afin d’augmenter la confiance entre tous les employés et leur engagement envers les résultats.

La contribution des employés, des équipes et de leurs leaders sur le bien-être au travail et sur la performance

Les humains ne sont pas des machines qui doivent être programmées, contrôlées et motivées pour produire les résultats souhaités. Lorsque les conditions sont en place, les employés sont en mesure de trouver des solutions aux problèmes mêmes les plus complexes.

Nous croyons que :

  • Les employés sont naturellement motivés par leur travail lorsque celui-ci fait du sens pour eux, qu’il respecte leurs valeurs profondes et qu’il contribue au monde dans lequel ils vivent.
  • Les individus ont de bonnes intentions. Ils sont fondamentalement bons, fiables, intelligents, dignes de confiance, créatifs et capables de prendre les bonnes décisions.
  • Au moment où elles sont prises, les décisions représentent la meilleure solution concevable dans les circonstances. Personne ne prend volontairement une décision qu’il sait être mauvaise.
  • Les humains sont résilients. Ils sont entièrement capables d’apprendre des situations rencontrées (même lorsqu’elles sont difficiles) et de développer de nouvelles compétences.
  • C’est par la confiance, l’autonomie et en n’étant pas “maternés” que les employés seront heureux, motivés et performants.

Les équipes sont le meilleur vecteur pour amplifier la performance d’une organisation. Une équipe performante peut atteindre des sommets qu’aucun individu ne peut atteindre seul.

Nous croyons que :

  • L’intelligence collective est supérieure à l’intelligence individuelle.
  • Lorsque le contexte est propice, tous peuvent devenir des partenaires responsables du succès collectif.
  • Les équipes auto-organisées tirent avantage de la motivation intrinsèque des individus pour produire de meilleurs résultats.
  • La perspective de chacun des employés doit être considérée comme valide, nonobstant leur rôle ou leurs compétences dans l’équipe et dans l’entreprise afin de construire des équipes performantes.

Les principales contributions des leaders sont de retirer les obstacles au fonctionnement efficace des équipes et d’instaurer les conditions favorables au dépassement de chacun.

Nous croyons que :

  • Les équipes n’appartiennent pas à leurs leaders. Ceux-ci sont au service de leur équipe. Le principal rôle du leader est de développer de nouveaux leaders.
  • L’autonomie, l’adaptation et l’apprentissage sont préférables à la prévisibilité, la rigidité, la centralisation et le contrôle.
  • Les leaders sont des accélérateurs de performance lorsque leurs actions sont cohérentes avec leurs paroles.

Réinventons les organisations et harmonisons le bien-être au travail des employés à la performance des entreprises.