« J’aimerais que mes employés démontrent plus d’initiative dans leur travail » – Charles, directeur principal, Société Anonyme.

Avez-vous le même souhait? Peut-être que dans votre cas, le manque d’initiative n’est pas un problème pour votre équipe. Peut-être que vos employés ne sont pas suffisamment responsables ou est-ce possiblement un manque de collaboration entre eux qui est votre principal enjeu?

Quels que soient les enjeux auxquels vous êtes confrontés dans la gestion de votre équipe ou au sein de votre organisation, vous pouvez certainement trouver la cause sous-jacente en posant les bonnes questions – plutôt que de faire des hypothèses non validées. En tant que leader, vous devez être prudent, car les réponses à vos questions pointeront fort probablement dans votre direction.

Vous n’êtes pas convaincus? Essayons un test simple.

Enjeu rencontré

Question appropriée à vous poser

Mes employés ne démontrent simplement aucune initiative.

Que s’est-il passé la dernière fois qu’un membre de votre équipe s’est trompé ou a fait une erreur? Est-ce que votre réaction a refroidi leur volonté de proposer de nouvelles initiatives?

Mes employés ne sont pas responsables. Dès qu’une décision ou une tâche importante se présente, ils viennent vers moi pour obtenir les réponses.

Comment réagissez-vous lorsqu’une tâche n’est pas faite à votre manière? Renversez-vous les décisions prises par les membres de votre équipe?Est-ce possible que ce soit vous qui ayez créé cette dépendance?

Mes employés ne démontrent pas de créativité, ils ne font aucun effort pour améliorer les processus existants.

Êtes-vous en mesure d’écrire cinq moyens que vous utilisez pour récompenser la prise de risque? Quelle est votre réaction lorsque les améliorations proposées ne sont pas à la hauteur de vos attentes?

Mes employés sont incapables de réfléchir indépendamment. Dès qu’il y a quelque chose de nouveau, ils sont incapables de faire quoi que ce soit, s’il n’y a pas une procédure en place clairement documentée pour leur dire quoi faire.

Permettez-vous aux membres de votre équipe de mettre au défi vos décisions? Avez-vous créé un environnement de travail où il est moins risqué de suivre les procédures que de mettre au défi les normes en place?

Je suis surchargé de travail. C’est toujours moi qui ramasse le travail même lorsque je l’ai délégué à mes employés.

Avez-vous créé un environnement dans lequel les employés savent qu’ils peuvent transférer leur responsabilité vers vous lorsque la situation est difficile? Que faites-vous pour vous assurer que vos employés conservent leurs activités et apprennent dans le processus?

Malheureusement pour certains, les leaders obtiennent les employés qu’ils méritent. Les humains ont une capacité développée de se conformer et de reproduire les comportements qui semblent acceptables au sein de leur organisation. Les employés sont aussi très intelligents et s’adapteront aux normes sociales et à votre style de leadership.

Il peut être difficile de prendre du recul et de comprendre les comportements causés par votre style de leadership et l’impact de vos décisions. Il serait peut-être temps pour vous de demander de l’aide à un collègue en qui vous avez confiance ou à un consultant externe afin d’observer votre leadership en action. Ceci vous permettrait d’obtenir des recommandations pour améliorer la situation. En fin de compte, il est important de comprendre que tous les changements que vous souhaitez vont commencer avec vous.