Notre approche / méthodologie

Nous accompagnons les organisations dans la mise en place d’une culture d’intrapreneuriat.

Notre approche pour instaurer une culture d’intrapreneuriat

Les startups (intrapraneuriat) sont reconnues pour leur capacité à s’adapter rapidement aux changements, pour l’innovation et leur capacité à répondre rapidement aux besoins de leurs clients, pour mettre en place des environnements de travail stimulants pour leurs employés et ultimement à produire des résultats avec moins de ressources que leurs compétiteurs plus gros.

13 prérequis pour mettre en place une culture d’intrapreneuriat

Après plus d’une quinzaine d’années de bonnes (et de moins bonnes) expériences à tenter de mettre en place une culture d’intrapreneuriat, à assister à des formations et à de nombreuses conférences (sans compter la lecture d’une centaine de livres), nous avons développé une méthodologie robuste qui s’adapte parfaitement aux situations des différentes entreprises.

Notre méthodologie éprouvée permet à nos clients d’augmenter la performance de leurs équipes, la motivation de leurs employés et d’innover davantage. Nos clients obtiennent généralement des résultats concrets en moins de 90 jours.

Comment mettre en place une culture d’intrapreneuriat?

Nous croyons que ce sont les comportements humains et les dynamiques d’équipes qui sont les plus complexes à gérer et qui impactent le plus les résultats obtenus dans les entreprises.

Par conséquent, nous travaillons surtout à modifier 13 comportements spécifiques de manière à améliorer les interactions entre les individus et à améliorer la performance des équipes.

Pour mettre en place une culture d’intrapreneuriat, nous travaillons surtout à

  • Altérer les structures, modifier les rôles et responsabilités et changer les processus.
  • Retirer les obstacles qui empêchent d’atteindre le niveau de performance souhaité.
  • Accorder l’autonomie nécessaire afin de permettre à chacun de contribuer à son maximum.
  • Instaurer des environnements qui suscitent le dépassement professionnel de chacun.
  • Déceler et corriger les incohérences entre les paroles et les actions.
  • Transformer l’environnement conversationnel afin de se tourner vers le futur et les possibilités souhaitées (plutôt que les problèmes récurrents et le passé).
  • Mettre en place un mode de fonctionnement qui rend les problèmes visibles plus rapidement.

Dans quelles circonstances devrions-nous mettre en place une culture d’intrapreneuriat?

Lorsque vous souhaitez améliorer la performance de vos équipes, augmenter la motivation de vos employés et innover pour satisfaire aux attentes de vos clients, la mise en place d’une culture d’intrapreneuriat permet d’atteindre ces objectifs.

Plus spécifiquement, notre méthodologie nous permet d’améliorer les éléments suivants