Transformer vos manières de faire avant que vos meilleurs employés deviennent des consultants indépendants.

Nous amenons l’agilité organisationnelle dans les entreprises en instaurant une culture de startup qui favorise la performance des équipes, le développement professionnel des employés et le bonheur au travail.
gestion de projet agile

Gestion de projet agile: l’outil idéal d’agilité organisationnelle?

Bien que l’agilité au niveau des équipes et de la gestion de projet agile existe depuis près de 20 ans dans le domaine du développement logiciel, le concept de l’agilité organisationnelle gagne en popularité et se répand graduellement aux autres fonctions de l’entreprise.

Il s’avère que le concept d’itérations fréquentes, d’échecs rapides et d’amélioration continue en fonction des expériences acquises et des commentaires des clients n’est pas exclusif aux équipes de développement et que l’ensemble de l’entreprise peut bénéficier de l’agilité organisationnelle.

Bien que l’approche soit fréquemment utilisée en gestion de projets et dans les équipes agiles, l’agilité organisationnelle vise généralement les grands objectifs suivants. Elle permet d’augmenter :

  • La productivité et l’efficacité des équipes (afin de réduire les coûts opérationnels)
  • La livraison rapide de valeur ajoutée de manière prévisible, fréquente et répétable (afin d’obtenir un retour sur investissement rapide)
  • Les interactions et la collaboration entre tous les individus nécessaires au succès (afin de briser les silos et d’augmenter la performance)
  • L’adaptabilité aux changements et l’adaptation des processus (afin de répondre rapidement aux besoins changeants)
  • La contribution réelle de chacun à la raison d’être de l’entreprise et de son équipe (afin d’augmenter l’engagement des employés)
  • L’adoption de comportements « adultes » (afin de réduire le besoin de microgestion)
  • L’autonomie et l’auto-organisation des équipes et des individus (afin de tirer avantage de la motivation naturelle des employés)
  • La délégation de l’autorité et la transparence (afin de transférer le pouvoir décisionnel vers les employés)
  • Une plus grande orientation vers l’atteinte des résultats (afin d’améliorer la performance)
  • Les rétroactions périodiques, le développement continu de tous et l’amélioration continue des processus (afin de s’assurer que l’entreprise puisse continuer à évoluer)

Nous répondons à vos questions

J’aime bien ces objectifs, comment sont-ils liés à une gestion de projet agile?

Une culture d’entreprise dynamique et prospère ne se développe pas par elle-même. Les dirigeants d’entreprises doivent y adhérer, la promouvoir et y porter beaucoup d’attention afin qu’elle devienne ce qu’ils souhaitent.

Comme les changements de culture commencent toujours “au sommet” il est critique de collaborer avec des experts qui possèdent l’expérience et une méthodologie qui permettent d’atteindre les objectifs établis, comme celui de déployer l’agilité organisationnelle à l’ensemble de l’entreprise.

Gestion de projet agile: lorsqu’il s’agit d’adopter une culture organisationnelle plus agile afin de répondre aux perturbations du marché, la mise en place de l’agilité dans les équipes, dans les projets et à l’ensemble de l’entreprise peut donner des résultats positifs.

Quels services pouvez-vous me proposer?

Nous accompagnons les organisations dans la mise en place de l’agilité organisationnelle et d’une culture forte qui favorise l’engagement et la responsabilisation de tous et l’atteinte des objectifs.

Nous proposons des conseils stratégiques, de l’accompagnement tactique (terrain) et des formations sur mesure.