Diagnostic organisationnel

 

Vous êtes en cours de réalisation ou vous avez complété un diagnostic organisationnel?

Tout un exercice, n’est-ce pas? Vous avez donc complété un état des lieux de l’organisation, de ses processus et des individus qui la composent afin d’établir la capacité de l’entreprise à adopter de nouvelles pratiques innovantes et vous êtes maintenant face aux constats de votre diagnostic organisationnel.

Votre prochaine étape est la gestion du changement qui implique vos équipes, vos services et peut-être même l’ensemble de l’entreprise. Dans le billet intitulé briser l’automatisme pour réussir son changement, nous avons mis en évidence que toutes démarches de transformation organisationnelle ou professionnelle nécessitent d’abandonner certaines actions qui ont fonctionné dans le passé afin de les remplacer par de nouveaux comportements. Ça semble si simple, toutefois, modifier des comportements, des façons de faire et d’être, des approches et des processus représente un défi pour la majorité des gens.

Comment audacium peut vous soutenir dans le cadre d’un diagnostic organisationnel?

En combinant leur expérience professionnelle et leur expertise en coaching de gestion, les conseillers d’audacium peuvent soutenir les changements d’attitudes et de comportements, et ce, dans le respect des valeurs des individus impliqués dans une transformation qui émerge suite à un diagnostic organisationnel.

Une démarche de coaching peut s’avérer très utile dans le contexte d’un diagnostic organisationnel afin de :

  • Définir vos orientations
  • Adresser vos enjeux, ceux des membres de votre équipe ou d’autres parties impliquées
  • Faire émerger des solutions et perspectives nouvelles et insoupçonnées
  • Définir des stratégies et priorités d’actions
  • Modifier des comportements
  • Soutenir l’ensemble de la démarche pour permettre une transformation efficace et des plus harmonieuses

Pour plusieurs projets de transformation organisationnelle, l’estimation des bénéfices anticipés est largement supérieure aux bénéfices réels puisque les éléments « soft » comme la culture de l’entreprise, le mode de gestion, le style de leadership, les capacités d’adoption, etc. ne sont pas évalués. Cela a donc comme impact de ralentir significativement la transformation et d’entraîner des coûts supplémentaires pour gérer ces événements.

Le diagnostic organisationnel permet donc d’évaluer la capacité des équipes, des services et des gestionnaires à adopter les nouvelles approches proposées. Par conséquent, la stratégie de transformation peut être adaptée afin de mitiger les risques anticipés.

En plus d’évaluer de manière objective, le fonctionnement actuel d’un ou de plusieurs services de l’organisation et de déterminer sa capacité d’adoption des nouvelles pratiques, le diagnostic organisationnel permet d’établir une stratégie réfléchie ainsi qu’un plan d’actions détaillées pour l’implantation. Le diagnostic organisationnel permet ainsi à l’entreprise de mieux estimer les coûts associés à une transformation avant le démarrage complet d’un tel projet.

Le diagnostic organisationnel offre ainsi un cadre d’intervention à l’intérieur duquel il est possible d’inspecter et d’adapter l’approche de transition anticipée en fonction de l’évaluation de la situation.

Croyez-vous connaître et comprendre les impacts potentiels de la transformation que vous vous apprêtez à démarrer?

  • Comment donner du sens à cette transformation?
  • Comment mobiliser les membres de l’équipe et communiquer de manière à favoriser l’adhésion?
  • Quelle est la capacité des membres de votre équipe, des gestionnaires et autres parties impliquées à adopter les nouvelles approches?
  • Quels sont les plus grands défis pour vous ou les parties impliquées dans le cadre de la transformation souhaitée?
  • Quels sont les points de vigilance?
  • Comment repérer et gérer la résistance au changement?
  • Quel soutien concret sera apporté pour soutenir les personnes impliquées dans le changement?
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Ajouter un commentaireYour email address will not be published