"Libérons l’organisation, libérons les individus ! Faisons émerger le plein potentiel de chacun au service d’un but commun."

David Pan

Coach d'équipes en transformation agile
Collaborateur de l’Alliance Audacium

Linkedin

Polyvalent et autonome : J’aide les organisations à se transformer que ce soit au niveau procédures ou humains par l’intermédiaire d’outils et de la mentalité Agile/Lean .

Tombé dans l’informatique lorsque j’étais tout petit en créant mon PC de toutes pièces. Je suis passé par le développement logiciel (facile) et aujourd’hui le développement humain (moins facile).

C’est en travaillant dans diverses équipes en tant qu’Analyste/Programmeur que j’ai fait la rencontre avec Lean. En effet, améliorer et rendre visible les fonctionnements équipe/interéquipe ont été mes 1er pas dans ce monde où je cherchais un moyen d’être plus efficace dans mon travail tout en facilitant ma collaboration avec les personnes.

Ce n’est que plus récemment que je me suis penché sur l’aspect humain lorsque j’ai eu la chance d’occuper des positions de gestionnaires de projets (et d’humains a fortiori). Autant gérer des budgets et des ressources matérielles était facile (c’est des Maths après tout) autant gérer des humains me semblait impossible (là ce n’est pas des Maths).

C’est cet élément qui m’a conduit aujourd’hui à vouloir aider les individus à collaborer avec les autres et avec eux même. Ceux sont ces interactions qui me motivent et m’enrichissent chaque jour.

Mes croyances personnelles

  • Se donner le courage d’exprimer ses pensées, ses besoins, mais aussi d’accepter des choses pour le bien commun.
  • Défier le statu quo et ne pas vivre dans le passé, mais regarder vers l’avenir.
  • Observer et apprendre du monde qui nous entoure tel le « Shu-ha-ri » japonais nous continuons sans cesse d’évoluer et pour cela faire preuve d’humilité pour s’ouvrir au monde.
  • Rebondir voir les obstacles et défaites comme des moyens d’apprentissages.

« Le présent est à eux ; le futur, pour lequel j’ai réellement travaillé, est mien. » – Nikola Tesla