Vos concurrents sont probablement en train de prendre vos parts de marché. Il est donc grand temps de questionner le statu quo!

agilite-organisationnelle-jun-li-727256-unsplash

Nous créons des environnements de travail inspirants! En aidant les organisations à se transformer, elles peuvent exploiter pleinement les capacités et la motivation de leurs employés.

Nous sommes des accélérateurs de transformation pour les organisations qui souhaitent mettre en place une culture d’entreprise agile.

Accélérer votre transformation vers l’agilité organisationnelle

Vous avez besoin de rapidement brasser les choses et de transformer vos manières de faire? Vous êtes au bon endroit!

Si vous considérez que :

  • La réalisation de vos projets critiques prend trop de temps;
  • L’attraction et la rétention d’employés de qualité sont difficiles;
  • Vos équipes n’innovent pas suffisamment et ont de la difficulté à résoudre elles-mêmes leurs problèmes;
  • Vos processus, votre structure organisationnelle et les approches de gestion traditionnelles sont des freins à l’atteinte de vos objectifs…

Vos concurrents sont probablement en train de prendre vos parts de marché. Il est donc grand temps de questionner le statu quo!

L’agilité organisationnelle comme remède à des environnements instables et changeants

Personne ne sera surpris d’entendre que les entreprises sont confrontées à des environnements de plus en plus instables et que la vitesse à laquelle elles doivent s’adapter aux changements accélère.

Lorsque McKinsey (la firme mondiale de conseil en gestion), le PMI (l’organisme expert en gestion de projets), le Prosci (l’organisme expert en gestion du changement), le Harvard Business Review et le CIO Magazine vantent les mérites de l’agilité organisationnelle, nous pouvons conclure qu’il ne s’agit pas d’une mode, mais d’un mouvement de fonds important.

Cependant, Forbes signale que “des sondages menés par Deloitte et par McKinsey montrent que plus de 90% des dirigeants souhaitent augmenter leur niveau d’agilité, mais que moins de 10% d’entre eux considèrent actuellement leur propre entreprise comme «très agile».

L’agilité organisationnelle devient donc un vecteur de différenciation pour votre entreprise. Avec une plus grande agilité, vous pourriez prendre les parts de marché de vos concurrents.

En quoi consistent vos services de transformation vers l’agilité organisationnelle?

Nos interventions visent à accélérer votre transformation en proposant un plan de transformation éprouvé et une démarche de gestion du changement qui permettent d’aligner les actions de tous vers l’atteinte d’un but commun.

Plus spécifiquement, la mise en place de l’agilité organisationnelle se fait principalement sur deux fronts :

  • Agilisation des processus opérationnels et des structures organisationnelles : mettre en place une structure qui favorise une plus grande agilité organisationnelle et adapter les processus d’affaires actuels afin de les rendre plus agiles.
  • Développement d’une mentalité agile : enseigner et développer les compétences et les comportements nécessaires pour soutenir l’adoption de l’agilité organisationnelle.

 

Ce changement de culture organisationnelle exige de changer le contexte (la structure), les manières de faire (les processus), le savoir-faire (les compétences) et les manières d’être (les comportements) afin d’accélérer votre transformation.

Concrètement, comment allez-vous intervenir si nous collaborons?

Notre niveau d’intervention varie en fonction de vos besoins. Nous pouvons prendre en charge l’exécution du plan de transformation ou alternativement, accompagner le leader de la transformation que vous avez désigné.

Agilite-organisationnelle-transformation

Peu importe l’approche que vous préférez, vous bénéficierez de nos apprentissages passés, de notre expérience et des meilleures pratiques du marché. Dans le processus, nous nous assurons de transférer nos connaissances et notre expertise aux employés de votre organisation.

Nous interviendrons sur différents fronts :

  • Évaluer les capacités de votre entreprise à devenir agile
  • Développez une stratégie de transformation agile adaptée à votre contexte et à vos enjeux (y compris un plan de déploiement et les activités de gestion du changement associées).
  • Lancer des coalitions de transformation agile et créer un comité directeur de la transformation agile.
  • Encadrer les dirigeants, les responsables des secteurs d’affaires et les principaux agents de transformation sur les mentalités, les comportements, les principes et les pratiques agiles.
  • Mettre en œuvre des structures organisationnelles révisées et des processus opérationnels conformes aux résultats attendus de la transformation.
  • Recruter et superviser des coachs d’équipes agiles.
  • Développer diverses formations et ateliers.
  • Mesurer l’avancement de la transformation et adapter la stratégie d’intervention.

À quoi ressemblent les étapes du plan de transformation que vous proposez?

Bien que le plan soit adapté en fonction des besoins de chacun de nos clients, il comprend généralement les activités suivantes :

  1. Compléter un diagnostic organisationnel et prioriser les recommandations.
  2. S’assurer de la présence des prérequis pour lancer la transformation.
  3. Identifier la vision de la transformation et l’alignement organisationnel.
  4. Recruter et mettre en place les comités et les équipes de projet.
  5. Effectuer l’analyse d’impact par partie prenante (processus de travail, rôles et responsabilités, structure organisationnelle, pratiques de gestion, dynamique organisationnelle, etc. )
  6. Développer la stratégie de gestion de changement.
  7. Établir le plan de communication.
  8. Définir le rôle et les attentes envers les gestionnaires et leurs équipes, et les autres parties prenantes.
  9. Offrir les formations nécessaires à la mise en place de l’agilité organisationnelle et  l’auto-organisation.
  10. Redéfinir la structure organisationnelle agile.
  11. Élaborer les profils de compétences et le profil des postes affectés par les changements.
  12. Identifier, définir et aligner les processus qui changent en mode agile.
  13. Analyser les besoins en apprentissage pour chaque rôle touché.
  14. Mettre en place un mécanisme de mesure de la transformation.

 

Contactez-nous (info@audacium.com) pour obtenir plus d’information.