Comment les transformations font-elles émerger les problèmes ?

main-problèmes-associés-à-la-transformation
« Hé coach! Ta transformation ne fonctionne pas! »

Régulièrement lors d’interventions en entreprise, j’entends quelqu’un s’exprimer ainsi.

« Mais pourquoi penses-tu que la transformation ne fonctionne pas? », lui dis-je.

« Ben, depuis que l’on est en train de se transformer, il y a plein de problèmes partout! »

« Bonne nouvelle. Si tu te rends compte qu’il y a des problèmes partout, ça veut dire que la transformation fonctionne! »,  que je lui réponds.

 

Pourquoi les transformations font-elles émerger les problèmes?

En fait, les problèmes sont très souvent déjà présents et bien cachés avant le début de la transformation. La mise en place d’une plus grande imputabilité cause cette soudaine visibilité. En définissant leurs carrés de sable, les responsabilités de chacun et l’engagement de tous, les problèmes qui étaient auparavant invisibles deviennent rapidement très visibles.

Une fois les singes et leurs propriétaires bien identifiés, il est plus difficile de cacher des éléments comme le manque de performance, de compétence, de focus et les jeux politiques malveillants.  En tant que partenaire/associé de sa propre intraprise et adulte responsable imputable, chaque individu tolère moins ces comportements.

Les nouveaux problèmes eux, viennent à la surface plus vite et se règlent plus vite également.  Au nom de l’imputabilité, une équipe/intraprise composée d’adultes responsables va tenir les conversations puissantes nécessaires pour bien décomposer le problème, identifier les causes, trouver des solutions et surtout trouver les moyens pour ne pas qu’ils ne se reproduisent pas.

Les individus qui ne sont pas aptes à adopter à un comportement adulte autonome et responsable sont maintenant exposés aux yeux de tous.  Ils tentent souvent de discréditer la transformation en prétextant “avoir l’entreprise tatouée sur le coeur!”

Ce prétexte leur permet de dénigrer la transformation et les nouveaux processus. Certains résistent aux changements et se cherchent des alliés. Leurs manoeuvres ayant pour objectif de préserver le statu quo.

 

Quoi faire avec ceux qui résistent à la transformation?

Avoir le courage d’avoir les vraies conversations puissantes au nom de la performance et du bien-être au sein de l’intraprise.

Pour terminer, ce n’est pas la quantité de problèmes qui émergent qui est l’enjeu mais beaucoup plus la visibilité de ceux-ci et la manière que l’équipe prend pour les résoudre.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Ajouter un commentaireYour email address will not be published