Comme dirigeant de PME, vers qui vous tournez-vous lorsque vous êtes celui vers qui les autres se tournent pour obtenir des réponses??

 

La solitude du dirigeant de PME

La solitude des dirigeants de PMEComme dirigeant de PME, si vous avez déjà partagé une décision importante, un problème complexe ou une situation difficile avec les gens de votre entourage, vous avez probablement entendu une réponse qui reflète l’opinion de l’autre personne, mais qui ne fait pas avancer votre réflexion ou ne vous permet pas de trouver des réponses à vos questions.

 

Une conversation avec un conseiller stratégique est complètement différente!

 

Plutôt que de simplement voir les obstacles, le conseiller stratégique amène plus loin votre réflexion afin de vous permettre de prendre conscience des limites que vous vous imposez, de révéler des opportunités que nous n’avez pas considérées et de trouver des solutions insoupçonnées qui s’appliquent à vos objectifs d’affaires.

 

Spécifiquement, un conseiller stratégique est efficace pour :

Éliminer la complaisance

Lorsque vous consultez votre entourage immédiat afin d’obtenir leur perspective, les solutions proposées incluent généralement les craintes de l’autre personne ou alternativement, des encouragements qui ont pour but de vous faire sentir « bien ».

Ce type d’aide est totalement sous-optimal, puisqu’il ne permet pas d’explorer vos hypothèses (conscientes ou inconscientes) par rapport à la situation rencontrée. Ces discussions « gentilles » ne permettent pas de révéler vos angles morts (ce que vous ne voyez absolument pas) ainsi que les croyances que vous maintenez sur ce qui n’est pas possible. Le conseiller stratégique ne vise pas à être  « gentil », mais plutôt à vous être utile!

Valider vos idées

Combien de personnes autour de vous ont le courage de vous dire que votre dernière idée ne fait aucun sens? De peur de souffrir d’une conséquence non désirée, plusieurs préfèrent garder le silence plutôt que d’être en désaccord. Préférez-vous apprendre après coup que votre idée n’était pas parfaite?

Poser les vraies questions

Vous êtes déjà assez exigeant envers vous-même, vous n’avez probablement pas besoin de quelqu’un pour vous aider à définir des objectifs plus difficiles. Cependant, au-delà de votre responsabilité dans l’atteinte de ces objectifs, sur qui comptez-vous pour vous faire poser les vraies questions? Celles que vous aimeriez que l’on vous pose, mais que les gens autour de vous craignent de demander par peur de conséquences négatives. Si vous vous dirigez vers un mur, c’est le rôle de votre conseiller stratégique de vous le mentionner.

Arriver à plus vite à votre objectif

Le conseil stratégique est un investissement intelligent (plutôt qu’une dépense). Avec l’aide-externe appropriée, vous pourriez éviter des dépenses inutiles et augmenter la profitabilité de votre entreprise. Certains résistent à l’idée de travailler avec un conseiller stratégique par manque de connaissance de cet outil puissant.

Rallier la tête et le coeur

Pourquoi perdre votre temps à chercher des solutions alors que vous les avez probablement déjà identifiées? Travailler avec un conseiller stratégique permet de faire disparaître le débat interne entre votre « côté rationnel et pragmatique » et « côté émotionnel et intuitif ». L’approche consiste donc à rallier la tête et le coeur afin de trouver la bonne réponse à votre situation, de calmer le débat intérieur et de sélectionner les meilleures solutions.