La capacité de maintenir de bonnes relations permet une meilleure collaboration, augmente la créativité et le niveau d’engagement envers les objectifs déterminés. Par contre, les relations tendues sont non seulement difficiles, mais elles affectent négativement le niveau de crédibilité que l’on vous accorde.

 

Pièges fréquents qui influencent négativement la perception que les autres ont de vous (et quelques solutions)

Certains des pièges les plus fréquents sont tirés de FYI For Your Improvement.

  • Les interactions avec vos collègues vont-elles à sens unique?
    • Soyez plus ouvert et plus coopératif afin de démontrer que vous ne portez pas attention qu’à vos intérêts.
  • Vous vous concentrez sur la résolution de problèmes, plutôt que sur les relations?
    • Éviter de constamment privilégier les victoires à court terme et démontrer la volonté de bâtir des relations à long terme harmonieuses.
  • Vous considérez vos défis comme une compétition (et vos collègues comme des compétiteurs)?
    • Vous perdez probablement des opportunités de collaboration qui seraient utiles pour vous, pour votre organisation et pour vos collègues. Visez plutôt une approche « gagnant-gagnant » (plutôt que « gagnant-perdant »).
  • Un collègue ne joue pas franc-jeu?
    • Éviter d’en parler aux autres et de commencer une campagne de salissage. Parlez d’abord de la situation avec celui avec qui vous avez des difficultés.
  • Vous vous sentez dépassé par la complexité de l’organisation et de ses enjeux politiques?
    • Établissez des relations avec des personnes d’expérience afin de comprendre qui peut être un allié dans votre projet.
  • Est-ce que votre style de leadership est distant?
    • Les relations interpersonnelles distantes n’encouragent pas la collaboration, le travail d’équipe et l’établissement de relations harmonieuses. Lorsque vous êtes perçu comme distant, les gens ne s’investissent pas autant dans la poursuite des objectifs établis.
  • Faites-vous une mauvaise gestion de votre temps?
    • Les gens difficiles d’accès donnent l’impression d’être égoïstes et peu à l’écoute des autres. L’établissement de bonnes relations exige la disponibilité et l’ouverture.

Bien que vous ayez possiblement de bonnes raisons d’agir de la sorte, tous ces comportements viennent impacter négativement l’image que les autres ont de vous et rendent plus difficile toute initiative de changement ou de transformation. Ces éléments teintent négativement les relations avec les autres et influencent leurs interactions présentes et futures, en plus de rendre plus difficile la mise en place de votre projet.

 

Quelques pistes de solutions pour maintenir de bonnes relations

  • Tenter d’augmenter la collaboration avec les autres et d’établir des ententes « gagnant-gagnant » ce qui vous fera paraître comme plus collaboratif et plus ouvert.
  • Tenter de démontrer de l’ouverture et d’être collaboratif lors de demandes d’aide et de partage de ressources. Si vous n’êtes pas en mesure d’accepter intégralement la demande formulée, faites une contre-proposition afin de démontrer de la bonne volonté.
  • Faites un effort pour avoir des conversations informelles avec les collègues des autres services et les gens que vous ne côtoyez pas souvent. Lorsque vous limitez vos conversations à des enjeux professionnels, vous perdez l’opportunité de bâtir un réseau qui pourrait vous aider lors de périodes difficiles.

Il peut être difficile d’observer nos comportements fautifs. Pour améliorer la capacité à maintenir de bonnes relations, il peut être utile d’obtenir une perspective externe et non biaisée d’une personne de confiance ou d’un observateur externe qui pourrait vous révéler certains comportements qui nuisent au maintien de bonnes relations.

 

Exercice de coaching :

Soutenir les autres au travail [source : James Flaherty]

Séparez votre journée en trois périodes de temps égales. À la fin de chaque période, prenez une pause et répondez aux questions ci-dessous. Réfléchissez à la fois sur ce que vous avez vécu et à ce que vous avez dévoilé aux gens qui vous entourent. Consignez vos notes dans votre journal de bord afin de voir les tendances qui se dessinent.

  1. Quel soutien spécifique avez-vous fourni aux autres aujourd’hui au travail?
  2. Quels résultats ce soutien a-t-il permis de consolider?
  3. Comment avez-vous pris la décision d’accorder ce soutien?
  4. Quelles actions entreprendrez-vous à partir de ce que vous avez observé dans cet exercice?

Une fois par semaine, revoyez vos notes et jetez un regard sur ce qui se dessine :

  1. Quels patterns semblent émerger?
  2. Quelles nouvelles possibilités se présentent à vous?

 

Quelques lectures suggérées :