"La complexité des enjeux actuels nécessite de développer des approches collectives d’apprentissage. "

Annie Lachance

Conseillère en processus d'apprentissage
Collaboratrice de l’Alliance Audacium

Linkedin

Je m’intéresse particulièrement à tout ce qui touche, de près ou de loin, à la collaboration, à l’apprentissage et à la transition vers un monde plus durable.

Dans une première vie, j’ai œuvré comme conseillère en formation au sein d’entreprises et organisations diverses. Dans l’objectif de renforcer les compétences-clés et contribuer à l’atteinte des objectifs organisationnels, je suis intervenue dans différents mandats touchant entre autres à l’analyse stratégique de besoins, la conception d’activités et d’outils de formation, l’encadrement de formateurs et la planification et l’implantation de programmes. J’ai également eu l’occasion d’animer divers groupes professionnels et d’offrir des services de coaching en entreprise.

Puis j’ai eu le désir de contribuer au développement de valeurs plus humaines au sein des entreprises, de sortir du discours de productivité et de rentabilité pour faire les choses autrement. Ce questionnement, d’abord sur l’impact social de l’entreprise, m’a mise sur le chemin du développement durable. A alors débuté une deuxième vie où j’ai eu l’occasion d’explorer le milieu universitaire. J’ai eu la chance d’enseigner, de coacher et de faire de la recherche, notamment en responsabilité sociale des organisations. J’ai pu approfondir mes connaissances sur une diversité de sujets, dont la formation des enjeux, l’éthique et la prise de décision, la reddition de compte, l’analyse et la gestion des parties prenantes, etc.

Je m’intéresse particulièrement à tout ce qui touche, de près ou de loin, à la collaboration, à l’apprentissage et à la transition vers un monde plus durable. Ce qui me mène à la présente vie dans le cadre de laquelle je souhaite mettre à profit ces diverses expériences pour accompagner les organisations dans la transformation nécessaire à cette transition. L’expertise développée peut être utile à la facilitation des processus d’apprentissage au sein d’équipes et de partenariats.

Ma grande capacité d’analyse me permet d’établir une vision globale et une compréhension juste des enjeux. En plus de l’établissement de relations de confiance, je favorise toujours la rigueur, la qualité et l’efficacité.

J’en suis actuellement à compléter un doctorat en administration. Je détiens également une maîtrise en gestion de la formation en entreprise, ainsi qu’un baccalauréat en gestion des ressources humaines.

Mes croyances personnelles

  • La complexité des enjeux actuels nécessite de développer des approches collectives d’apprentissage. Dans cette optique, l’équipe devient un moyen de partager les responsabilités et apprendre comment répondre aux divers enjeux.
  • Les conflits relatifs aux valeurs, intérêts, idées, solutions potentielles, bonnes pratiques, etc. sont inhérents à toute collaboration. De façon positive, ils exigent l’adoption d’un dialogue riche qui est propice à l’apprentissage.
  • Outre le conflit, toute expérience est source d’apprentissage et d’évolution. C’est pourquoi il importe de favoriser la réflexion et la pensée critique à tous les niveaux : de l’individu, de l’équipe et de l’organisation.
  • Pour réussir, les gens cultivent des habitudes de plaisir, de passion, de prise de risque et de résilience. En retour, ils cultivent des habitudes de générosité et de gratitude.