Améliorer la performance de votre organisation en augmentant l’imputabilité

Améliorer-la-performance-de-votre-organisation-en-augmentant-l’imputabilité

« Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de problèmes dans mon entreprise. Pourquoi les choses importantes ne sont-elles pas faites correctement? »

« Trop souvent il y a des crises qui explosent à la dernière minute dans mon organisation. Ces situations étaient prévisibles. Pourquoi n’ont-elles pas été adressées? »

« J’ai l’impression que ce ne sont jamais les bonnes personnes qui s’occupent des problèmes. »

 

Si comme ces dirigeants de PME, vous avez l’impression qu’il y a un manque d’imputabilité dans votre organisation, vous serez heureux d’apprendre qu’il y a des solutions.

 

Qu’est-ce que l’imputabilité?

Améliorer-la-performance-de-votre-organisation-en-augmentant-l’imputabilité-2.jpgAvant d’aller plus loin, nous définissions l’imputabilité comme « un individu qui a la capacité de prendre une action qui peut impacter positivement une situation et qui a le pouvoir de le faire sans devoir préalablement demander la permission à une autorité supérieure ».

Dans ce sens, l’imputabilité peut se traduire par « prendre ses responsabilités et avoir l’autonomie de faire ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins, satisfaire aux attentes et atteindre les objectifs ».

 

Votre organisation souhaite augmenter l’imputabilité (et améliorer ses performances)?

Chez Audacium, nos expériences d’amélioration des performances d’équipes et d’entreprises nous ont permis de constater que l’un des principaux facteurs qui impactent négativement la performance d’une organisation, l’efficacité de ses opérations et le niveau d’engagement de ses employés est le manque d’imputabilité des différents intervenants envers l’atteinte des résultats souhaités.

Lorsque l’environnement de travail et la culture d’entreprise sont conçus pour augmenter l’imputabilité, les résultats deviennent rapidement visibles. Alors que le Center For Creative Leadership décrit 7 manières d’augmenter l’imputabilité en entreprise et que le magazine INC révèle Les secrets pour améliorer l’imputabilité, nous vous proposons un livre blanc sur le sujet. Celui-ci rend visibles les éléments qui affectent négativement l’imputabilité au sein des entreprises et propose des pistes qui permettent d’améliorer significativement la performance des équipes et des organisations tout en augmentant la satisfaction professionnelle des employés.

 

-> Télécharger gratuitement notre livre blanc

 

Quelques questions pour vous aider à augmenter l’imputabilité

En terminant, nous vous proposons quelques questions pour vous aider à déterminer si vous avez mis en place les éléments nécessaires à une culture d’imputabilité.

  • Est-ce que la vision et la raison d’être de l’organisation est claire, motivante et partagée?
  • Est-ce que la culture de l’entreprise soutient l’entraide, la collaboration, l’innovation et le dépassement?
  • Est-ce que les membres de l’équipe ont une bonne compréhension de leur contribution individuelle et de celle de leur équipe dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise? Est-ce que les moyens d’atteindre la vision sont bien compris et accessibles?
  • Est-ce que l’équipe a des objectifs clairement définis et communiqués?
  • Est-ce que les rôles, les responsabilités et les processus opérationnels sont connus et maîtrisés? Est-ce que chaque membre de l’équipe comprend ce qu’il doit faire (et ce qu’il ne doit pas faire) afin de démontrer leur engagement à l’équipe et pour favoriser la réussite de l’équipe?
  • Est-ce que l’équipe a défini des règles de fonctionnement connues, qui sont alignées avec la culture de l’entreprise?
  • Est-ce que des communications bidirectionnelles ouvertes et sincères se tiennent entre les membres de l’équipe, les membres des autres équipes et avec leurs gestionnaires?
  • Est-ce que l’équipe s’est donné les moyens objectifs d’évaluer son niveau de performance et d’apporter les ajustements nécessaires, en temps réel?
  • Est-ce que l’environnement de travail est ouvert afin de faciliter l’échange d’information, la collaboration et l’entraide?

 

-> Télécharger gratuitement notre livre blanc

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Ajouter un commentaireYour email address will not be published