À propos de Martin Proulx, M.Sc., ACC

Martin Proulx - changements individuels et transformations d'équipes

J’accompagne les dirigeants en réexaminant les hypothèses qui limitent leur croissance, afin de révéler des opportunités immédiates d’amélioration.

Conseiller stratégique et gestionnaire d’expérience, spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants, j’ai touché les principales fonctions en entreprise. Je compte près de 20 ans d’expérience dans la mise en place de transformations organisationnelles et le développement d’équipes performantes.

Depuis 2010, je conseille et j’agis comme coach exécutif auprès de dirigeants et de leurs organisations afin d’accélérer leurs transformations individuelles et collectives.

Au courant de ma carrière, j’ai aussi été président d’entreprises et directeur d’unités d’affaires dans le secteur des services-conseils et du développement logiciel. Je détiens une maîtrise en sciences de la gestion, un baccalauréat en administration et une certification de coach professionnel.

View Martin Proulx's profile on LinkedIn

 

D’où vient le nom audacium?

audacium provient du nom latin “audāx” qui signifie audacieux, courageux et vivant. Le nom sert à soutenir la notion du dépassement des entreprises avec lesquels je travaille. Les clients à qui s’adressent nos services ont le courage d’explorer et d’expérimenter de nouvelles façons de faire pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Témoignages

Ce que disent les clients d'audacium

Christian Roy obtient un « Polaroid instantané » de son entreprise (Nümedia)
christian-roy-numedia-photoLe diagnostic organisationnel a été pour Nümedia le premier pas vers la réorganisation stratégique des opérations de l’entreprise. Martin Proulx a su identifier les forces et faiblesses au niveau de l’organisation de façon efficace et rapide. Au-delà du « SWOT » habituel, le diagnostic a permis d’obtenir une vue panoramique de l’entreprise à haut niveau, permettant de faire les premiers pas vers la restructuration de l’exécution. Les recommandations tactiques concrètes d’Audacium, une fois mises en place, ont permis de donner un nouvel erre d’aller à l’entreprise et surtout de cadrer les actions dans un plan clair et structuré. Bref, le diagnostic organisationnel s’est avéré très efficace pour Nümedia et n'a nécessité qu’un minimum d’investissement de temps de la direction. Je n’hésiterais aucunement à référer cette démarche à quiconque désire obtenir un « Polaroid instantané » de son entreprise.

Christian Roy, Président fondateur, Nümedia
Le coaching aide Louis à améliorer ses compétences en gestion
louis-lecat-photo J’ai contacté Martin pour m’aider dans ma transition vers un rôle principal dans le secteur bancaire. Il a toujours utilisé des questions appropriées pour amener ma réflexion droit au but, me permettant d’accélérer les réflexions que je pourrais probablement avoir, mais sur une période de temps beaucoup plus longue.

Martin est intelligent, clair, articulé et interfère efficacement avec un nombre minimum de mots pour aider à l’évolution de la réflexion. Nos séances de coaching m’a aidé à améliorer mes compétences en gestion et je le recommanderais définitivement!

- Louis Lecat, Chef de l’exploitation [Montréal (Québec), Canada]
Le leadership de Patrice devient plus efficace avec l’aide du coaching de gestion
audacium-portrait-008Les conversations difficiles constituent un défi continuel pour les gestionnaires. On admettra que devant certaines personnes et certaines situations, il peut être difficile de bien communiquer au sens de bien exprimer ses attentes afin qu’elles soient bien comprises par l’autre. Mes échanges avec Martin m’ont incité à revoir mes modes de communications et mon écoute à l’autre pour affirmer un leadership efficace et profitable à mon organisation. Son écoute et ses questions ont suscité des réflexions personnelles et des remises en question qui je crois me font devenir une meilleure personne ou tout au moins une personne davantage à l’écoute des autres. Je recommande Martin aux gestionnaires motivés à développer leur leadership, ouvert aux remises en question et à leur développement personnel.
- Patrice F., Directeur, gestion de la culture et des arts [Granby (Québec), Canada]
Simon considère ses séances de télé-coaching pratiques, attrayantes et agréables
audacium-portrait-013J’ai trouvé mon expérience avec Martin d’une valeur inestimable. Non seulement ai-je atteint mon objectif initial d’obtenir des conseils sur mon plan de carrière, mais il m’a aidé à identifier et à établir mes zones de développement en tant que gestionnaire et de leader. Grâce à ce processus de coaching, j’ai acquis plusieurs techniques et outils qui me serviront tout au long de ma carrière.

J’ai été impressionné par l’approche conviviale et professionnelle de Martin. Il s’est adapté à mes besoins ce qui m’a permis d’obtenir le meilleur de moi-même. Bien que nous soyons situés sur des continents différents, je n’ai eu aucune difficulté avec son service. J’ai trouvé les séances de coaching téléphoniques pratiques, attrayantes et agréables.

J’ai vraiment apprécié le coaching de Martin et je le recommande à tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences en leadership et en gestion.
- Simon Thomson, Gestionnaire, développement logiciel [Cheltenham (Gloucestershire), Royaume-Uni]
Alexander est surpris de la rapidité et de la profondeur des changements suite au coaching
audacium-portrait-002Récemment promu à un nouveau poste qui nécessitait de nouvelles compétences et un style de leadership différent, j’ai travaillé avec Martin au cours des 6 derniers mois (via des sessions bi-hebdomadaires sur Skype). Déjà, les premières séances étaient très inspirantes. Martin m’offrait des questions puissantes qui m’ont aidé à me définir dans mon nouveau rôle. Son style de coaching m’a énormément aidé à transformer mes réflexions en actions. Après avoir travaillé avec lui, je suis surpris de la rapidité à laquelle j’ai changé et de la profondeurs de ces changements.

Je n’hésiterais pas à le recommander à toute personne qui cherche à améliorer ses capacités de leadership et je suis impatient de travailler à nouveau avec lui.
- Alexander F., Coach Agile [Hambourg, Allemagne]