Ce n’est plus un secret, j’avais un rêve que je chérissais depuis longtemps. Très longtemps. En fait, mon rêve n’était pas original ou même complexe, c’était un rêve à ma portée — et à la portée de presque tous.

J’ai commencé à travailler à l’âge de 16 ans. Mes objectifs étaient précis, je souhaitais générer des revenus afin d’accroître mon autonomie et être en mesure de combler mes besoins d’adolescent et je voulais aussi commencer à bâtir un CV qui me servirait. J’ai réussi ces deux objectifs. Par contre, cela signifiait que mon 16e été allait devenir mon dernier été de congé.

Comme adulte et comme professionnel, j’avais toujours un pincement au coeur lorsqu’arrivaient les beaux jours de mai. Chaque année, l’arrivée de l’été me rappelait les étés où je profitais complètement de la belle saison. Vivant au Québec, les journées chaudes sont plutôt rares et l’été passe tellement rapidement. De cette nostalgie est né le rêve de prendre un été sabbatique — un jour. L’arrivée des enfants et de la fin de leurs activités scolaires ajoutaient à ma volonté de réaliser mon rêve d’un été sabbatique. Année après année, le mois de septembre arrivait sans que j’aie complété mon rêve.

Réaliser ses rêves

C’est dans cette perspective qu’en mai dernier, après avoir quitté mon poste, j’ai pris la décision d’enfin vivre ce rêve — 12 semaines sabbatiques. Cette période de repos m’a révélé 5 choses importantes qui me serviront dès maintenant et qui, je l’espère pourront en inspirer d’autres à tenter l’expérience.

1. Réaliser ses rêves est possible, il faut simplement cesser d’avoir peur

Réaliser ses rêves n’est pas nécessairement facile, mais c’est possible. Trop de gens prétendent avoir des rêves ou attendent de gagner la loterie pour enclencher une démarche. La réalité est que lorsqu’une intention ou un rêve est réel, qu’il est verbalisé et que nous initions une démarche pour l’atteindre, la probabilité de réaliser ses rêves est grandement augmentée. La démarche n’est pas ésotérique et ne consiste pas à faire brûler des lampions. Il s’agit généralement de déterminer son objectif, de déterminer les étapes pour s’y rendre et de les mettre en marche. Bien sûr, il faut du temps. Réaliser son rêve ne se produit pas le lendemain matin. Par contre, chaque pas dans cette direction permet de le réaliser un jour.

2. « Je suis trop occupé » est une excuse pathétique pour ne pas réaliser ses rêves

 La nature a horreur du vide. — Aristote

Vous connaissez des gens qui ont le temps de s’arrêter? Moi, non. En réalité, je n’avais pas le temps de m’arrêter, ni cette année, ni les années précédentes. Avec le lancement d’une nouvelle entreprise, prendre 12 semaines sabbatiques semblait une bien mauvaise décision. Je réalise cependant que nous, les êtres humains, avons une tendance à remplir notre temps — au travail comme en congé. Vous pensez que je ne faisais rien durant ces belles journées d’été? Détrompez-vous, j’avais toujours quelque chose à faire. Bien sûr, certaines activités comme flotter paisiblement dans la piscine ou lire un bon livre sous le gazebo ne sont pas des activités stressantes ou critiques, mais ce sont des activités qui remplissaient tout de même mes journées.

Vous imaginez-vous donc que vos journées de travail sont aussi remplies d’activités critiques? Vraiment?? Eh bien non, la dure réalité est que votre entreprise continuerait de très bien fonctionner même si vous délaissiez certaines activités. La même chose pour vos activités personnelles. Avez-vous vraiment besoin de regarder la télévision pour entendre les mêmes nouvelles que vous avez lues dans le journal, sur le web et entendues à la radio?

3. Nos vrais intérêts émergent lorsqu’on cesse d’être occupé

Puisque j’ai cessé de remplir mes journées d’activités à faible valeur ajoutée, j’ai été en mesure de décider quelles activités avaient de l’intérêt et à me créer des espaces de réflexions. J’ai déjà mentionné 7 trucs pour maintenir une vie équilibrée. Lorsque j’ai cessé d’être occupé inutilement, j’ai pu prendre du recul et faire un peu d’introspection. L’écriture quotidienne d’un journal personnel m’a permis de me poser des questions profondes et de prendre le temps d’y réfléchir.

Pour vivre une vie pleine de sens, il faut savoir ce que l’on souhaite vraiment. Lorsque l’on prend le temps d’y réfléchir, les vrais intérêts, les vraies intentions émergent et soudainement, il est beaucoup plus facile de vivre une vie équilibrée et en harmonie.

4. Cesser de remettre la réalisation de ses rêves à plus tard

Vous connaissez l’habitude de repousser les choses à plus tard comme lorsque les enfants auront quitté la maison, lorsque vous aurez plus de temps ou d’argent, lorsque vous serez à la retraite, etc. Vous connaissez sûrement des gens qui ont repoussé leurs rêves à plus tard et qui se sont retrouvés devant une maladie grave ou un décès et qui n’ont jamais été en mesure de réaliser leurs rêves?

Socialement, nous avons au Québec les résidus d’un enseignement judéo-chrétien. Attention, je ne fais pas ici une critique de la religion, mais plutôt un constat de ce que l’on nous a répété pendant longtemps — « il faut souffrir pour gagner son ciel » — comme si, la volonté de réaliser maintenant ses rêves était un pêché grave.

Sans le savoir, nous opérons à l’intérieur d’une boîte. Ces contraintes sont invisibles, bien sûr, mais puissantes et surtout constantes. Demandez-vous un instant quelles sont les hypothèses et croyances à partir desquelles vous vivez présentement votre vie. Cela pourrait vous révéler les frontières de votre boîte.

5. Il faut de l’énergie (et du courage) pour aller à contre-courant des modèles présentés par la société

La société nous bombarde de modèle de consommation — pour être heureux, il faut consommer. En même temps, nous recevons constamment des messages inquiétants nous énumérant les dangers de prendre des risques : ne démarrer pas une entreprise, vous risquez la faillite, ne quittez pas votre emploi vous pourriez rester au chômage, etc. Les modèles de gens courageux qui ont fait des choix importants ne sont pas fréquents. Pourtant, il y en a. Il faut donc une bonne dose de courage et d’énergie pour aller à contre-courant de ce que nous propose la société.

Connaissez-vous des gens qui ont réalisé leur rêve et qui aimeraient partager leur expérience? Invitez-les à nous contacter. Nous aimerions vraiment discuter avec eux.